Culture générale (la culture générale de A à Z) - Hatier
Un livre complet pour préparer les concours administratifs mais aussi tout simplement pour développer sa culture générale. Ce livre reprend tous les domaines sous forme alphabétique.

On y retrouve une explication à beaucoup de nos questions : qu’est-ce que la poésie, qu’est-ce que l’art moderne, qu’est-ce que la réforme protestante, qu’est-ce que l’empirisme… ?

Sorte de petit encyclopédie de poche, ce livre est un bon moyen de développer sa culture générale.

Vanina Delobelle


Scolaire

Samedi 1 Septembre 2007


Le Larousse des Débutants
B[Leur tout premier dictionnaire.]b Pour les petits qui rentrent au CP ils apprendront ici comment se servir de leur premier dictionnaire.

B[Le Larousse des débutants est un dictionnaire conçu pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture et de l'écriture.]b Des mots, les mots qu’ils utilisent tous les jours pour leur apprendre à chercher par ordre alphabétique. Plus de 6500 mots cependant qui leur permettront grand nombre de découvertes.

B[Ce dictionnaire est aussi accompagné d’illustrations qui rendront cet apprentissage encore plus ludique.]b

Vanina Delobelle

Scolaire

Dimanche 5 Novembre 2006

Exporter – Editions Foucher
Un ouvrage pour tous les étudiants en commerce international ou professionnels de l’export qui souhaitent trouver des réponses à ces quelques questions :
- Quels aspects prendre en compte avant d'engager son entreprise dans l'export ?
- Quels outils concevoir pour gérer au quotidien son entreprise internationale ?
- Quelle organisation mettre en place, dans une entreprise fortement internationalisée, pour consolider sa position ?

Il s’agit d’un manuel collectif, rédigé par onze auteurs, tous spécialistes des affaires internationales, qui souhaitaient publier un ouvrage « référence ». Pour plus d’indications, n’hésitez pas à consulter ce site : www.exporter.editions-foucher.fr.

Mon avis :
Malgré un volume impressionnant (650 pages au total), ce livre, plus que complet, m’a vraiment accompagné dans mes études, pour réaliser des diagnostics export. J’ai notamment apprécié consulté les 65 fiches techniques, qui récapitulent des concepts clés, à partir de schémas clairs et de données récentes…les Incoterms n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Mon conseil :
Non seulement, il aidera les étudiants à réussir leurs études internationales, mais il sera aussi les accompagner dans leurs débuts de carrières.

Emilie Genévrier


Scolaire


English in the news – Eloi Le Divenach
Un indispensable pour les étudiants en anglais et les téméraires qui veulent lire chaque matin le « Times » dans sa langue d’origine !

Cet ouvrage de poche permet d’enrichir son vocabulaire, en acquérant de manière graduée et progressive les termes indispensables de 24 sujets d’actualité, des problèmes du Tiers-Monde aux faits divers. Ils s’adressent à ceux qui « veulent maîtriser et apprendre l’anglais tel qu’on le parle et l’écrit aujourd’hui ».

Mon avis :
Un de mes professeurs d’anglais avait imposé ce petit volume dans son cours et je dois reconnaître, après quelques années de pratique et de prise de contacts régulière avec les journaux anglophones, qu’il est extrêmement pratique. Fonctionnel, car le vocabulaire thématique est divisé en 3 parties : « Vocabulaire à haute fréquence », « Vocabulaire complémentaire » et une liste d’expressions et de locutions idiomatiques. Efficace, grâce aux exercices d’entraînement : des articles tirés des plus grands quotidiens et hebdomadaires britanniques, pour mettre en application le vocabulaire fraîchement acquis et apprivoiser l’univers de la presse anglophone.

Mon conseil :
Un très bon guide pour les LEA débutants, qui doivent dompter le vocabulaire économique, social, politique et commercial.

Emilie Genévrier