Policier

Dimanche 30 Mai 2010

Labyrinthe - Kate Mosse

Pour les férus de l'histoire des cathares et de la vie au XIIIe siècle voici un livre qui devrait leur plaire
car tout en étant romancé il reste au plus proche de la réalité historique.

Ce livre de plus de 800 pages passe du XIIIème siècle au XXIème avec deux histoires qui s'imbriquent l'une à l'autre ainsi que des personnages qui semblent être revenus à notre époque pour accomplir leur tâche.

Au départ une équipe d'archéologue effectue des fouilles dans le sud de la France et Alice qui est venue donner un coup de main à son amie fait une découverte surprenante. De là démarre une recherche du style de Da Vinci code mais il y aura sans cesse des allers retour entre l'histoire d'Alaïs qui est une jeune femme vivant dans le Languedoc du Moyen-âge et Alice. Alaïs va devoir protéger le secret du trésor des templiers au péril de sa vie alors que nous nous trouvons en pleine période de l'inquisition et qu'il va y avoir un véritable génocide des cathares. Malheureusement Alaïs sera sans cesse poursuivie et elle aura une grande ennemie en sa soeur qui sera à la recherche du trésor.

De son côté au XXIè siècle Alice va devoir aussi éviter bien des pièges car certaines personnes sont à la recherche du graal et sont prêts à tout pour s'en emparer.

J'ai trouvé que la vie de cette période troublée du Moyen-âge était bien menée et le parallèle entre les deux époques ne m'a pas dérangé. Toutefois j'ai trouvé quelques longueurs et je ne suis pas férue d'ésotérisme et d'évènement paranormaux. A quelques moment, comme dans tous livres de ce style, j'ai été un peu énervée par le manque de prudence des personnages car je savais à l'avance ce qu'il allait se passer .

Malgré ces moments de déception dans l'ensemble j'ai trouvé cette lecture très prenante et j'ai pris du plaisir à lire ce thriller.

Catherine Chateau-Artaud

Policier


L'empire des loups  - Jean-Christophe Grange

J'avais vu le film tiré de cet ouvrage avant de le lire mais je n'ai vraiment pas été déçue par sa lecture car nous y trouvons toujours des éléments que ne peux pas retraduire parfaitement un film comme le ressenti ou les pensées profondes d'un individu.

Une roman policier qui tient en haleine de bout en bout ou deux histoires démarrent pour ne faire plus qu'une avec des personnages particuliers.

Cela démarre par une femme qui pense avoir un problème au cerveau car il lui arrive de ne plus reconnaître son mari alors que d'autres personnes lui semblent familères.

Ne voulant pas qu'on lui fasse une biopsie et ne faisant pas confiance au neurologue qui la suit elle va voir une psychothérapeute en souhaitant que ses problèmes soient dus à un choc émotionnel. Elle va toutefois faire une découverte terrible qui va l'entraîner dans une course folle pour retrouver complètement son identité. Elle va se faire aider par sa spy qui s'attachera à Anna au péril de sa vie mais pour elle il n’y aura qu'une seule issue.

D'un autre côté il y a les meutres horribles de femmes étrangères dont un inspecteur veut absolument retrouver le coupable. Pour se faire aider il va faire appel à un commissaire à la retraite qui a fait l'objet de poursuite pour des violences et des suspiscions de meurtre. Ce commissaire est une aide obligatoire car il connaît le milieu Turc et leurs reseaux clandestins. Bien sur il ne pourra maîtriser cet homme aux méthodes particulières mais il n'aura pas d'autre choix!

Je n'irai pas plus loin dans la description de l'histoire car l'intrigue est trop surprenante pour la révéler et il faut laisser le suspens jusqu'au bout!

En tout cas vous ne serez pas déçus par ce thryller que vous ne pourrez pas lâcher et si vous ne connaissez pas Grangé n'hésitez pas!!

Catherine Chateau-Artaud

Policier


Le masque d'argile - Serge Brussolo

Pour ceux qui ont aimé la porte jaune ou qui ne connaisseny pas Serge Brussolo voici un policier qui derait les ravir.

Complètement différent du précédent ouvrage le masque d'argile se situe dans la Rome antique avec des personnages bien étranges dont un couple composé d'une géante sanguinaire et d'un cul-de-jatte guerrier.

Les deux personnages sont employés pour dénouer le mystère d'une demeure où des phénomènes étranges se produisent. A l'époque des supertitions et adorations de différents dieux cela a prendre des proportions énormes et il faudra aller s'emparer de la statue d'un Dieu Grec pour éloigner la malédiction de la maison pour éviter la fin atroce qui risque d'arriver à ces habitants.

Entre les atrocités et les étrangetés le lecteur est plongé dans un univers clauque et intriguant un peu comme celui du parfum de Suskin.

Pour moi un petit livre du genre qu'on ne peut lâcher avant d'avoir connu le dénuement de l'histoire!

Catherine Chateau-Artaud



Millénium 1: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson
Il fallait absolument que je lise cette trilogie qui a tant fait parler et qui a été tant appréciée par les lecteurs d'autant plus que le film vient de sortir!

Je ne suis pas une fan de polar mais je dois dire que celui-là mérite bien l'éloge qui en est fait et si beaucoup disent qu'il faut un peu de temps pour rentrer dans l'intrigue pour ma part j'ai rapidement été captivée par l'histoire et les 600 pages de lecture sont passées très vite!

L’auteur arrive à nous surprendre quasiment tout le long de l'histoire ce qui est vraiment une prouesse!

C'est l'histoire de Mikael Blomkvist rédacteur de Millenium qui, après avoir été condamné pour diffamation par un industriel, va s'éloigner et se retrouver à enquêter sur une disparition ayant eu lieu quarante ans auparavant. L'oncle de la personne disparue est un riche industriel et il est obsédé par cette perte qu'il n'explique pas depuis toutes ces années de recherches. Il fait une dernière tentative avec cet investigateur en espérant que celui-ci arrive à trouver ce qui a échappé aux enquêteurs et à lui-même.

Pour avancer dans ses recherches Mickael Blomkvist va se faire seconder par une jeune femme très particulière, Lisbeth Salander, qui va être pour lui une aide plus que précieuse!

Le lecteur va se retrouver dans une affaire très sombre et il n'aura de cesse que de connaître le dénouement de l'histoire.

Le livre est à la fois très bien écrit, très détaillé et captivant et vous ne devriez pas être déçu d'avoir fait ce choix de lecture!

Catherine Château-Artaud


Policier



Le concile de pierre - Jean-Christophe Grangé
Il s’agit de l'auteur de Rivières Pourpres.

Voilà un livre à suspense que j'ai trouvé prenant et intéressant et seule la fin m'a un peu déçue.
C'est l'histoire d'une jeune éthologue qui adopte un enfant en Thaïlande qui après un accident de voiture se retrouve cliniquement mort. Prête à tout pour le sauver elle va mener une enquête insensée qui la conduira jusqu'en Mongolie.

B[Un très bon suspense qui plonge dans un monde où les chamans, sorcières et hypnotiseurs joueront un rôle important.]b

Après avoir lu le Serment des limbes je n'ai pas été déçue par cet autre thriller de J-C Grangé.

B[Une adaptation cinématographique a été réalisée avec Monica Bellucci mais les critiques semblent partagées. ]b

Catherine Château-Artaud

Policier



Le serment des limbes - Jean-Christophe Grange
B[Vous aimez les thrillers avec un policier particulier qui part à la chasse d'un tueur qui semble être le diable en personne?]b Je pense que vous ne serez pas déçus!

Pour ma part n'étant pas une fan de ce genre de livre j'ai "avalé" les 650 pages en 5 jours et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce roman très prenant et avec un rythme surprenant où le lecteur est toujours en attente de la suite.
Même s'il y a quelques invraisemblances, comme toujours dans ce type de lecture, je n'ai pas été déçue par la fin et je ne m'attendais pas à ce qui allait se passer.

B[Mais attention, âmes sensibles s'abstenir car vous pouvez faire des cauchemars!!]b

Catherine Château-Artaud


La croisière de noël - Marie et Carol Higgins Clark
Ce livre m'a été offert à Noël mais je ne l'avais pas encore lu car ce n'est pas mon genre de livre.

B[Bien sur, comme je m'y attendais il y a un déluge d'événements qui se produisent en très peu de temps et tout se termine bien avec les "méchants" démystifiés et les "gentils" tous indemnes.]b

Malgré tout c'est un bon moment de lecture qui détend et qui permet de lire même lorsque on n'a peu de temps. B[L'histoire est prenante, pleine de rebondissements et sans temps mort.]b

Je vous le conseille pour un week-end de détente où vous voudrez faire le vide et pour les adeptes de Mary et Carol Higgins ils ne seront pas déçus.

Catherine Château-Artaud


Policier

Dimanche 21 Janvier 2007


Stéphanie Plum - Janet Evanovitch
Non contente de vous avoir déjà proposé une saga, je réitère l’exercice avec les aventures de Stéphanie Plum.

Stéphanie Plum est une chasseuse de prime, son quotidien consiste à ramener les libérés sous caution récalcitrants au tribunal pour le compte de Vinnie, son pervers de cousin. Et dans son travail, Stéphanie est plutôt gaffeuse, maladroite et pas franchement douée de la gâchette. Et cette charmante jeune femme n’est pas vraiment aidée par sa famille et ses amis, comme sa désopilante et nymphomane Mamie Mazur.

Heureusement elle peut compter sur les deux plus beaux hommes de la ville, le charismatique et mystérieux Ranger et le non moins séduisant et pot-de-colle Morelli. Entre le chasseur de prime endurci et le beau flic le coeur de Stéphanie balance...

Entre amours contrariées et chasse à l'homme ratée, Stéphanie en voit de toutes les couleurs pour le plus grand plaisir des lecteurs qui s'écroulent de rire à chaque page...

J’aime : les personnages bien trempés, la personnalité attachante de Stéphanie, les élucubrations de Mamie Mazur et le rythme endiablé du récit.

  • La Prime
  • Deux fois n'est pas coutume
  • À la une, à la deux, à la mort
  • Quatre ou double
  • Septième ciel
  • Le grand Huit
  • Flambant neuf

Julie Têtue