Magazines

Samedi 17 Avril 2010

Le Mag des Sciences de Gestion

Le Mag des Sciences de Gestion est un magazine d'analyse et d'information couvrant l'ensemble des domaines des sciences de gestion. Ce trimestriel a pour vocation de regrouper et de favoriser le débat d'idées entre universitaires, praticiens et opinion publique, sur la base de l'actualité française et internationale. Il est né de la volonté de quatre doctorants de développer et faire connaitre leur discipline. Ce premier numéro est constitué d'un dossier thématique d'actualité, traitant de la souffrance au travail dans les organisations et d'un article faisant echo à la tragédie Haïtienne, sur la logistique humanitaire.

Le Mag des Sciences de Gestion est guidé par la volonté d'offrir une plateforme ouverte, gratuite et collective répondant aux exigences d'une science accessible à tous. L'hyperspécialisation des domaines de recherche oblige aujourd'hui les chercheurs en sciences de gestion à dépasser la dichotomie entre activités de création et de diffusion du savoir s'ils souhaitent améliorer la visibilité de leurs recherches. La diffusion des travaux universitaires auprès des praticiens du management ou dans une visée d'information du public, passe par la création d'un média capable d'éviter les écueils d'une simplification abusive des travaux académiques ou d'un savoir élitiste inaccessible à ses destinataires immédiats. L'ambition du Mag des Sciences de Gestion est dans ce cadre de donner l'opportunité aux chercheurs de la discipline d'être les acteurs d'une vulgarisation appropriée de leurs travaux et des connaissances qu'ils produisent sur les organisations.

A cette ambition de vulgarisation scientifique, s'ajoute le désir de faire du Mag des Sciences de Gestion un lieu d'expression de points de vue critiques sur les techniques de management, les organisations contemporaines et leurs interactions avec la société. En ce sens, le magazine souhaite regrouper les opinions des universitaires en sciences de gestion, dans le respect de la diversité des orientations politiques et de la rigueur des analyses, afin de contribuer à l'émergence d'un débat public sur la gestion des organisations.

Ainsi, Le Mag des Sciences de Gestion souhaite stimuler la capacité de la communauté des sciences de gestion à prendre position sur des questions de société (LOLF, crise financière, pôles de compétitivité, RSE, etc.), desquelles elle a jusqu'alors été médiatiquement absente, contrairement à celles des économistes et des sociologues.

Vanina Delobelle

Magazines

Lundi 17 Novembre 2008


Nouveau Consommateur
Le magazine fête ses 5 ans et pour cet événement, il propose de nouvelles rubriques et notamment celle du « Marché de Saison », réalisée en partenariat avec La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme..

Au Sommaire du numéro 27 de Décembre 2008
  • Cadeaux : offrir intelligent
  • Mon bureau au vert
  • Ma maison à énergie positive
  • Bronzage UV : attention danger !
  • Sports d’hiver : je glisse en écolo
  • Saveurs et gourmandises de saison
  • Rencontre avec Boris Cyrulnik : « Pas de civilisation sans l’Autre »
  • Enquête : Disney… Pas si merveilleux !

Et les chroniques et rubriques habituelles : Carte Blanche - Minuit moins le quart - Simplicité volontaire – Economie positive – Initiatives solidaires - Quoi de neuf dans l’équitable – Sur la toile – Mode éthique – Eco-Finance – Chez soi Naturellement – Eco-santé – Pas bête du tout – Made in PEFC- Droits et Devoirs – Solidarité internationale – Bio-Consommateurs – 5ème de Couv…

Vanina Delobelle

Magazines

Mardi 3 Juin 2008


Personal Branding
Magazine en Anglais

Voici un magazine intéressant publié par Dan Schwabel qui nous présente tous les aspects du personal branding.

Dans cette édition sont abordés tous les sujets de b(personal branding et de l’emploi.]b Comment améliorer son CV, comment améliorer sa visibilité, comment utiliser la technologie pour recruter …et plein d’autres sujets fort intéressants.

B[Ce magazine est riche en apprentissage car il regroupe le concours de plusieurs experts en la matière.]b En attendant le livre de Dan prévu pour Janvier 2009 qui sera certainement très intéressant, je vous propose une version du dernier magazine ci-dessous.

Vanina Delobelle
v1i4.pdf v1i4.pdf  (6 Mo)

Magazines

Mercredi 14 Février 2007



Science & Vie
Voici un magazine qui survit à tout les temps : Science & Vie. D’un intérêt extraordinaire, il nous présente toutes les découvertes scientifiques de notre temps.

Médecine, high-tech, environnement, archéologie, physique,…toutes les sciences y sont abordées. B[Un incontournables pour tous les férus de découvertes.]b On y apprend toujours plein de choses, c’est une vraie mine d’informations.

B[Les plus :]b
L[Une information scientifique de qualité]l
L[Un format agréable]l
L[Des images toujours surprenantes]l
L[Des articles nombreux]l

B[Les moins : ]b
Personnellement je n’en vois pas !

Il existe aussi la version Junior. Super pour tous nos petits scientifiques en herbe !

Vanina Delobelle


Magazines

Lundi 4 Décembre 2006

Histoires de Pages
Un bimestriel consacré aux albums photo créatifs, en termes anglicisés dédié au « scrapbooking », qui met en lumière des compositions françaises et québécoises (qui ne peuvent qu’inspirer les scrappers !) et qui proposent un beau panel de rubriques:

  • Agenda des cropping parties
  • Actualités des livres dédiés au scrapbooking
  • Conseils et astuces de scrapartistes prêts à échanger et guider les novices
  • Exercices test pour apprendre à composer des pages avec 3 options possibles: « envie de scrapper mais peu de temps à y consacrer », « envie d’une jolie page et peu de temps », « vous avez du temps devant vous et envie d’une belle page »…de quoi satisfaire les plus pressés et les plus passionnés
  • Les nouveaux produits essayés par l’équipe des « testent tout »
  • Des dossiers thématiques comme « amusez-vous avec vos perforatrices » ou « comment construire un album à onglet »
  • Présentation de scrapartistes et de leurs œuvres
  • Liste des formations sur la France entière
  • Les bonnes adresses du scrap

A conseiller à tout ceux qui souhaitent transmettre des albums personnalisés et mémorables à leurs descendants. Qui, plus que de regarder d’un œil ému des photos de famille, lirons les textes accompagnateurs, nostalgie d’un moment inoubliable !

Emilie Genévrier

Magazines


Les accompagnateurs de scolarité – Editions Faton
Les éditions Faton proposent quatre mensuels culturels et ludiques pour accompagner les 10-15 ans dans leur parcours scolaire :

  • Virgule : « Une revue qui explore le domaine infiniment varié de notre langue », avec une découverte approfondie du vocabulaire, de l’étymologie, de la syntaxe, de la grammaire, de l’orthographe, de la ponctuation, de l’évolution du langage, sans oublier les textes des plus grands auteurs.

  • Cosinus : Si votre enfant trouve les mathématiques rébarbatives, si leur application dans la vie courante le laisse perplexe ou si vous souhaitez qu’il s’ouvre davantage aux domaines des sciences (de la chimie à la biologie, en passant par l’astronomie), n’hésitez pas à le lui acheter !

  • Arkéojunior : Un magazine, qui comme son nom l’indique, s’adresse aux archéologues en herbe, qui souhaitent découvrir l’histoire « à travers des dossiers, des enquêtes, des portraits, des pages actualités, des visites de sites et des expositions ».

  • Le Petit Léonard : Une revue qui « éveille les enfants à l’histoire de l’art et du patrimoine, de la Préhistoire à nos jours » et qui permet aux mini-artistes, aux coups de crayon assurés, de participer à des concours thématiques.

Des revues intelligentes et complètes, d’une quarantaine de pages, richement illustrées. Ces magazines sont parrainés par des conseils pédagogiques et scientifiques : leur contenu est donc conçu pour accompagner les enfants dans leur scolarité, avec réalisme et divertissement, pour leur permettre de s’ouvrir aux monde des sciences, de l’histoire, de l’art ou pour apprendre à manier les mots de notre langue avec tact. Ils sont un complément ludique aux programmes officiels, notamment grâce à l’insertion de fiches pédagogiques dans chaque numéro. De quoi rassurer les parents et ravir les enfants !

Emilie Genévrier


Magazines

Samedi 11 Novembre 2006

Créatif spécial Cartes 3D
Un trimestriel pour les amateurs de loisirs créatifs, concepteurs de cartes maison, qui souhaitent dénicher de nouvelles techniques ou s’inspirer des modèles présentés pour ensuite personnaliser leurs créations. A chaque numéro, ce magazine décline une thématique en fonction des traditions saisonnières et des fêtes du calendrier. De quoi ravir vos proches tout au long de l’année !

Mon avis :
Je ne manque jamais sa sortie chez le libraire, car je sais d’avance qu’il renfermera de nouvelles idées. J’apprécie sa diversité, son adaptation tant en termes de couleurs qu’en termes de formes, suivant l’arrivée du printemps, doux et pastel, ou suivant la prochaine venue du Père Noël, amateur de couleurs chaudes et flamboyantes pour réchauffer les cœurs. Et surtout, petit bonus pour enrichir son bric-à-brac de bricoleur papier : des feuilles à découper pour créer des motifs 3D, avec la possibilité de rajouter paillettes, breloques ou autre neige structurée.

Mon conseil :
Pourquoi ne pas confectionner vous-même vos cartes, vos étiquettes cadeaux, vos porte-noms et vos menus pour les fêtes de fin d’année, grâce à ce magazine qui regorge de trouvailles et qui saura animer les plus récalcitrants aux travaux manuels et ravir les enfants !

Emilie Genévrier


Magazines

Mardi 24 Octobre 2006

Le bébé des éditions Cassines
Sortie d’un nouveau magazine des Editions Cassines : Marketing Grandes Ecoles.

Un magazine à l’image de Marketing Magazine, seule la cible est différente : Les grandes écoles sont concernées. Ce magazine signe la suite d’autres éditions leur étant destinées. Il est distribué directement b[au sein des écoles et des universités et présente une information de très grande qualité dans le domaine marketing.]

Le magazine est pour le moment trimestriel et a sorti son premier numéro en juin 2006. On attend vite le prochain...

Vanina Delobelle