Roman

Dimanche 4 Juillet 2010

Longtemps - Eric Orsenna
Voilà un livre qui ne m'a pas laissée indifférente, parfois passionnée et parfois énervée, trouvant l'écriture magnifique et parfois ne comprenant pas de quoi parlait l'auteur mais l'ensemble est quand même plus qu'intéressant.

Il parle d'un grand jardinier marié qui tombe amoureux d'une femme dès qu'il la voit. Il quitte immédiatement sa femme et va se mettre en quête de trouver celle qu'il n'a vu qu'un moment.

Pour la revoir et la séduire il va être le professeur de ses enfants qui prennent des cours par
correspondance. Ses corrections seront tellement originales que les enfants en parleront à leur mère et ainsi le lien s'établira. Bien sur, elle tombera amoureuse de lui mais elle ne voudra jamais quitter son mari et ses enfants étant trop à cheval sur la morale d'autant que c'est une grande diplomate qui donne l'image de l'épouse modèle.

Pendant trente cinq ans il attendra cette femme qu'il adore. Il se contentera d'attendre que celle-ci
l'appelle pour passer du temps avec lui. Chaque fois elle cherchera à rompre et il restera parfois longtemps à l'attendre. Il désirera parfois que la rupture soit réelle mais il sera toujours prêt à la retrouver. Gabriel souffrira beaucoup de cette situation et de cette attente mais jamais il n'en fera de reproches à Elisabeth.

Ce qui m'a plu:
  • Cet amour inconditionnel où la personne met toute son intelligence pour étonner l'autre et pour lui donner du bonheur,
  • L'écriture souvent très belle avec des passages très émouvants et parfois drôles.

Ce qui m'a déplu ou énervé:
  • Cette souffrance infligée qui ne semble pas tolérable car pour moi il n'y a pas d'amour véritable lorsqu'on fait souffrir l'autre,
  • Des passages tarabiscotés que je n'ai pas compris ou ressitués.

Dans l'ensemble je pense que le lecteur appréciera ce roman et cela d'autant plus s'il est romantique!

Catherine Chateau-Artaud