Roman

Vendredi 24 Août 2007


Le Zahir - Paulo Coehlo
Un homme, écrivain à qui tout réussi, se voit confronté à la disparition soudaine et inexpliquée de sa femme.

« Pourquoi ! ». Elle, Esther, devient alors son « zahir » ce qui va occuper entièrement son esprit. Il va alors pendant des mois, des années chercher à la retrouver… et dans la quête de son « zahir » c’est tout un parcours initiatique qui va l’amener, au fil de ses rencontres à réfléchir sur le sens de nos vies et en particulier de la sienne.

« La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir. »

« Pourquoi les gens sont tristes (…) C'est simple, répond le vieillard. Ils sont prisonniers de leur histoire personnelle. Tout le monde est convaincu que le but de cette vie est de suivre un plan. Personne ne se demande si ce plan est le sien ou s'il a été inventé par quelqu'un d'autre. Tous accumulent des expériences, des souvenirs, des objets, des idées qui ne sont pas les leurs, et c'est plus qu'ils ne peuvent porter. Et c'est ainsi qu'ils oublient leurs rêves. »

C’est dans ces passages que l’auteur va donner à son personnage la force de puiser la légitimité de la décision qu’il va prendre pour partir à la reconquête de sa femme.

Ce livre n’est pas seulement un roman d’amour mais ils nous parlent de nous et nous donne à réfléchir sur le bien-fondé de nos actions. Il nous fait nous remettre en question et nous déstabilise tout en nous faisant sentir que nous ne sommes pas seul dans la quête du sens de notre vie.

Nathalie Chateau-Artaud