La Déambulation des Cœurs - Grégory Laburthe Tolra
J’ai découvert un roman fabuleux, un petit bijoux ; et je ne peux pas ne pas en parler !

Il s'agit de La Déambulation des Cœurs, de Grégory Laburthe Tolra. On le trouve peu en librairie. Il n'est pas très connu ; c'est un ami qui me l'a prêté.

Sous couvert de roman fleur-bleue, il s'agit d'une merveille de poésie, une sorte d'Émaux et Camées moderne. L'écriture est un brin désuète, le style agréablement frais.

Mais ce qui m'a laissée véritablement pantoise, c'est la densité du texte : ici, un dialogue anodin recèle une multitude de réflexions d'une phrase, d'un mot ; là, une introduction glisse discrètement une pensée, trop fine et trop intelligente pour ne pas avoir à poser le livre sur ses genoux, une seconde, et y réfléchir.

La romance est banale, deux jeunes artistes, écrivain et sculpteur, cherchent leur place dans la société, recherchent l'amour. Mais ce roman a trouvé sa place dans ma bibliothèque, et ne la quittera que pour de prochaines relectures !

Si vous avez l'occasion, si vous trouvez ce roman par hasard, ou encore si vous avez quelques euros à dépenser dans une librairie sur Internet, n'hésitez pas ! Auquel cas je serais ravie de recevoir votre réponse, votre avis...

Marie-Anne Dagues