Vent de boulet: récits autour de la grande guerre - Sylvie Dubin
Merveilleusement écrit ce livre retrace la grande guerre  à travers différents récits et différents personnages.

Un véritable puzzle qui finit par se reconstituer pour achever une œuvre à la fois terrible par les faits et splendide par l'écriture.

Un livre sans complaisance ou l'humour côtoie l’horreur! À lire absolument lorsqu'on s'intéresse à l'histoire et lorsqu'on aime les "belles plumes”.

Catherine Chateau-Artaud

The Unfaithful Queen: A Novel of Henry VIII's Fifth Wife - Carolly Erickson
A flashback in the times, where Kings got all they wanted and girls were raised to please the kings. This is the story of the spirited Catherine Howard's life. From the beginning of her love life to the time she became queen and died, executed.

This book is engaging and shares a lot of Catherine's situations and dilemma. From the time she discovered love, to the punishments of her grand-mother, to her hopes and dreams. Then she meets the King, who wants to marry her because she reminds him so much her mother, who was one of his mistresses and who died giving birth to his child. The King, entering a war time, was trying to marry another girl in order to build an alliance. He was pressured to do so but knew the one he wanted was Catherine. He found all ways to get out from his engagement and finally marry Catherine.

Her life is dedicated to her husband with the only goal to give him a son. Her fears, lies and solutions to give birth are interesting. She is also waiting for her husband death (which she hoped was coming quickly) so she can start to have the life she wanted by marrying her lover Tom. It is also interesting to read the position of women at that time. For example, she was 16 and he was +50 but it was unbelievable from anybody that the issue of not being able to conceive a child was coming from the king, it was definitely coming from her. If she was not giving birth, she knew she could be rejected and the king could leave her, bringing disgrace to her entire family.

We also learn how her marriage is important to the entire family and what people are expecting from her. We learn about the behind the scene lives they had, where betrayals were common.

A nice book for who likes history.

Vanina Delobelle

Les décès arrivent toujours par trois - CC Tillery
Quel livre agréable à lire intéressant et émouvant! Il est gratuit en format Kindle!

L'histoire se déroule à la fin du XIX éme siècle en Caroline (Etats-Unis) avec comme héroïne une jeune fille dont la mère est Cherokee. Le père qui est chérif va amener la mort dans la maison avec un homme qu'il a tué dans l'exercice de sa fonction.

De là, plusieurs décès vont s'enchaîner ce qui va bouleverser la vie de toute la famille et particulièrement la jeune héroïne qui est l'aînée des enfants. Elle va apprendre beaucoup au côté de sa grand-mère Cherokee qui va lui donner toutes les recettes pour soigner avec les plantes et lui révéler l'histoire de son peuple.

Elle va découvrir l'amour, s'opposer à son père, qu'elle avait en adoration, dont elle va s'éloigner mais finira par comprendre qu'il n'est qu'un homme et pas un dieu.

A travers cette lecture on apprend les coutumes et croyances des indiens et des Américains de l'époque. l'histoire est très émouvante avec une jeune femme pleine d'amour et de bonté éprise de liberté et de savoir!

Catherine Chateau-Artaud

Histoire

Mardi 29 Septembre 2015

Le grand cœur - Jean-Christophe Ruffin
Un livre magnifiquement bien écrit qui retrace la vie de celui qui est devenu l'illustre Argentier de Charles VIi et qui a sans doute aimé sa maîtresse Agnès Sorel.

Le roman au plus proche de la réalité historique nous emmène dans une période pleine de bouleversements en suivant la vie d'un homme plein d'ambition qui arrivera au plus haut niveau pour être ensuite trahi et obligé de fuir.

Il retrace aussi bien ce qu'il y a de merveilleux que la noirceur des hommes avec les intrigues et les travers qui peuvent mener au plus hautes sphères pour être ensuite envié et détesté par le roi lui-même!

Avec cette lecture vous voyagez dans l'histoire et dans le monde à travers les yeux d'un homme à la quête de nouveauté et d'idéal. Tout y est décrit pour le plus grand plaisir du lecteur!!

Catherine Chateau-Artaud

Histoire

Vendredi 13 Septembre 2013

La rebelle - Jean Guazelli
Pour ceux qui aiment les romans d'amour historiques et qui veulent connaitre un peu l'histoire du XVIII siècle avec les différents évènements qui ont eu lieu en Corse ainsi qu'en France et en Europe voici un livre qui va les ravir!

On y trouve tous les ingrédients qui plaisent car on apprend avec plaisir comment se déroulait la vie en Corse au XVIII siècle afin de mieux comprendre les déchirements qui ont eu lieu dans notre belle île qui a été confrontée à différentes occupations et confrontations.

L'histoire a lieu dans un village du nord de la Corse avec une femme comme héroïne qui va se battre par amour aussi bien pour un homme que pour son île dont elle refuse la "francisation". Il faut dire que l'époque n'est pas très glorieuse avec des déportations, pendaisons et toutes sortes d'horreurs parfois pour une simple dénonciation anonyme.

C'est ce qui va arriver dans ce roman où Ornella va faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver Hyacinthe accusé à tort car un officier Français est tombé amoureux de la magnifique jeune femme.

Jean Guazelli raconte de très jolie façon la vie et les mentalités de cette période et le lecteur est pris de passion tout aussi bien par l'histoire d'amour que par les évènements qui s'y déroulent.

Catherine Château-Artaud

Histoire

Vendredi 20 Janvier 2012

Des gens très bien - Alexandre Jardin
Cher Alexandre Jardin,

Je les aurais tous lus tes livres. Les uns après les autres sans jamais en manquer un seul et sans ne jamais être déçue. Que tu parles d’amour ou d’antisémitisme, c’est toujours prenant et particulier. Tu as cette façon légère de raconter les choses et de les rendre particulières.

Dans ce dernier livre, il ne s’agissait pas de Fanfan, ni d’amour mais de questions bien plus importantes comme la deportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale et le rôle de ton grand-père dans cette affaire. Il était intéressant de lire ton abjection pour ce qui s’est passé mais aussi une analyse de l’autre côté de la barrière.

On apprend, on comprend, on réfléchit, on s’indigne, on compatit, on se révolte. On se demande si tu n’exagères pas, on se demande si tu fais partie de ces héros de la lumière. Encore un bon moment de lecture. Difficile de ne pas applaudir. Autant je peux aimer beaucoup d’auteurs classiques mais j’ai rarement tout lu d’un auteur. Le seul, c’est toi!


Vanina Delobelle

Diderot, le génie débraillé, Tome 1 : Les années bohème - Sophie Chauveau
Avec ce roman très bien écrit et très facile à lire, Sophie Chauveau nous fait découvrir la vie de cet auteur génial et qui avait beaucoup d'autres talents que l'écriture mais qui était comme tous les grands hommes un être instable et tourmenté.

Fils d'un riche commerçant de province le jeune Diderot veut se rendre à la capitale pour apprendre avec les plus grands et obtenir un jour la gloire comme Voltaire. Pour cela il est prêt à faire une fugue qu'il va préparer avec sa soeur mais qui sera déjoué par son père. Il intégrera tout de même le collège Louis-Le-Grand dirigé par les Jésuites où il s’intégrera très bien et sera un élève brillant dans tous les domaines.

L'aventure un jour va mal tourner à cause de jalousies et Diderot déçu préférera aller chez les ennemis des jésuites, les jansénistes pour y devenir moine. Il terminera ses études toujours de façon très brillante et devra retourner en province comme il en a fait la promesse à son père. Se sentant étouffer et ne rêvant que de gloire il ne supportera pas de rester pour toujours dans sa région et il doute de plus en plus de sa foi.
La mort de sa jeune soeur le perturbe beaucoup et lui donne l'excuse pour repartir sur Paris afin d'y apprendre le droit non s'en s'être une nouvelle fois opposé à son père pour son avenir.

Mais Diderot aime trop les femmes et la vie pour prendre "l'habit" et il a trop besoin de liberté pour rester chez lui. Alors qu'il adore les mathématiques, les lettres et les sciences, il hait les études de droit et passe le plus clair de son temps avec ses amis et ses nuits avec des femmes auprès desquelles il a beaucoup de succès.

Il s'oppose une nouvelle fois à son père et va vivre une vie de bohème en étant tour à tour écrivain public, enseignant ou journaliste. Durant des années il passera le plus clair de son temps à dépenser sans compter l'argent qu'il gagne pour être souvent complètement désargenté au point que sa nurse, qui l'adore, soit obligée d'aller lui porter, en cachette du père, de l'argent et des vêtements.

Toute sa vie va se modifier lorsqu'il va rencontrer l'amour avec une jeune couturière, la jeune Nanette dont il sera profondément épris et qu'il voudra épouser. Pour cela il devra affronter une nouvelle fois son père qui ira jusqu'à le faire enfermer pour qu'il renonce à cette idylle qui pour lui ne peut aller qu'à l'échec. Il va réussir à s'échapper et il épousera en cachette la jeune fille sans toutefois vouloir que cela se sache.

Le couple connaîtra des hauts et des bas surtout avec la mort de leur fille qui bouleversera beaucoup Nanette. Il faudra aussi beaucoup plus d'argent et la chance va frapper à sa porte car il va avoir la direction de la rédaction d'une encyclopédie. Entre temps il aura une maîtresse qui aime l'écriture et il en profitera pour écrire des livres de façon anonyme avec son aide. Certains de ses écrits connaîtront un vrai succès mais il sera enfermé au donjon de Vincennes sans vraiment en connaitre la raison.

Ses amis et lui-même feront tout ce qui est en leur pouvoir pour le faire relâcher et il écrira des lettres à ses geôliers en les suppliant et en se repentant pour les fautes commises par ses écrits et en promettant obéissance. Il va également jusqu'à supplier son père de lui envoyer quelques subsides pour survivre à la prison.

C'est ainsi que se termine la première partie de la vie de Diderot avec "en prime" son texte "le neveu de Rameau" qui a été adapté pour le théâtre en 2009. Prochainement vous aurez le compte rendu du deuxième tome qui , je l'espère, sera aussi intéressant que le premier!

Catherine Chateau-Artaud

Les petites histoires de la grande histoire - Daniel Lacotte
Il y a des livres que l'on lit ou relit et d'autres que l'on aime garder près de soi pour relire certains passages et Les petites histoires de la grande histoire fait parti de ce type de livre que l'on aime car nous pouvons y trouver des passages succulents.

En fait c'est une sorte de dictionnaire d'hommes célèbres dont les paroles ou les actes sont restés légendaires. Vous trouverez parmi eux des hommes politiques comme Winston Churchill ou Bill Clinton, des compositeurs comme Jean Sébastien Bach ou Ludwig van Beethoven, des hommes ou femmes de sciences comme Albert Einstein ou Marie Curie, des écrivains comme Alphonse Allais ou Hans Christian Andersen, des comédiens ou comédiennes comme Charlie Chaplin ou Sarah Bernhardt et même des peintres comme Camille Corot ou Edgar Degas, des industriels comme henry Ford et un corsaire du nom de René Duguay-Trouin

L'auteur explique la vie de chaque personnage et note des citations ou des bons mots de celui-ci ou que d'autres auraient fait sur lui et vous vous régalerez avec certains d'entres eux que vous connaissez peut être.

En voici quelques exemples:

Hector Berlioz:
"Outre le bonheur d'avoir du talent, il faut aussi posséder le talent d'avoir du Bonheur."

Tristan Bernard:
"Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi."
"La vrai paresse, c'est de se lever à six heures du matin
pour avoir plus de temps à ne rien faire."


Winston Churchill
"Le défaut du capitalisme, c'est qu'il répartit inégalement la richesse. La qualité du socialisme, c'est qu'il répartit également la misère."
"En Angleterre, tout est permis sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit sauf ce qui est permis. En France, tout est permis même ce qui est interdit. En URSS,
tout est interdit même ce qui est permis."


Albert Einstein:
"Seulement deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine."

Sigmud Freud a une mère inquiète qui demande comment faire pour bien élever son enfant:
"Rien, madame. Ne vous inquiétez pas, de toute façon, ce ne sera pas bien."

Charles de Gaulle:
"La guerre, c'est comme la chasse. Sauf qu'à la guerre, les lapins tirent."
"J'aime les gens qui me résistent, mais je ne les supporte pas."
"Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée."


Sacha Guitry:
"Nier Dieu, c'est se priver de l'unique privilège que peut avoir la mort.’’

Thomas Jefferson:
"Je crois fermement à la chance. Mais je me suis aperçu que celle-ci m'a souri quand je travaillais dur."
"Je crois que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que les armées de métier."


Pablo Picasso:
"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."

Ronald Reagan:
"Un communiste, c'est quelqu'un qui lit Marx et Lénine. Un anticommuniste, c'est quelqu'un qui a compris Marx et Lénine."
"On a dit qu'homme politique était le deuxième plus vieux métier du monde. Je lui trouve cependant beaucoup de ressemblances avec le plus vieux métier du monde."


Jules Renard:
"Chacun trouve son plaisir où il le prend."
"Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le!"


Theodore Roosevelt:
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes."

George Bernard Shaw:
"Quand on fait quelque chose, on a contre soi ceux qui voulaient le faire à votre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient que l'on ne fasse rien du
tout."


Talleyrand:
"La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée."

Pour terminer, Oscar Wilde:
"Pardonnez à vos ennemis, rien ne les embête davantage."

Bonnes lectures et Bonnes Vacances à tous!

Catherine Chateau-Artaud

Histoire

Mardi 5 Juillet 2011

Le riz noir - Anna Moï
Ce premier livre d'Anna Moï a été tiré de l'histoire vraie de deux soeurs Vietnamiennes qui donnent un autre regard des évènements au Vietnam dans les années 60.

C'est un voyage au coeur de ce pays à travers la vie de deux jeunes filles de 15 et 16 ans engagées politiquement qui se retrouvent torturées et internées dans le bagne de Paulo Condor une île au large de Saïgon. L'histoire se déroule après l'offensive du Tet en 1968 et remonte le temps de la vie des deux jeunes filles sous l'occupation.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Vietnam il est important de situer les faits afin de mieux comprendre l'histoire. A cette époque le Vietnam du sud était sous l'occupation Américaine alors que le nord était communiste avec Ho Chi Minh comme président. Le nord veut réunifier le pays afin qu'il passe sous régime communiste.

L'offensive, le jour de la fête du Têt, a permis de prendre une partie de la ville et notamment l'ambassade des USA. En 1973 les Américains quittent le pays puis les communistes prennent le pouvoir.

Même si l'écriture n'est pas celle d'un grand écrivain et manque un peu de clarté il a le mérite d'avoir une vue différente de celle montrée habituellement et permet de
voyager à tous ceux qui connaissent ce pays ou qui désirent un premier contact avant de s'y rendre.

Une idée pour occuper les 11 heures de vol avant de poser le pied sur le sol du Vietnam!

Catherine Chateau-Artaud

Histoire


Pauline de sa jeunesse - Fanny Deschamps
Fanny Deschamps nous retrace de fort jolie façon la période de la vie de Pauline qui fut la maîtresse de Bonaparte lors de sa campagne d'Egypte.

Cette simple modiste qui rêvait en voyant passer les hommes en uniforme a réussi à conquérir le coeur de l'homme le plus puissant et elle a trouvé en même temps l'amour avec lui. Pauline est une très jolie jeune femme avec des yeux magnifiques et un rire adorable qui attire tous les hommes.
Elle décide d'épouser un lieutenant qui doit partir pour suivre Bonaparte en Egypte. Elle qui rêvait de voyages, décide de s'embarquer clandestinement à Toulon pour suivre son mari dont elle n'est pas éprise.

L'Orient et ses charmes l'enchantent et elle devient la coqueluche des militaires qui la côtoient. Elle veut à tout pris apercevoir l'homme le plus puissant de l'armée et elle se sert de son charme pour l'approcher. De son côté Bonaparte qui a entendu un jour le rire de Pauline va vouloir la rencontrer et il tombe amoureux de cette beauté un peu qui le console de la traîtrise de Joséphine.

Le couple va profondément s'aimer mais Bonaparte est un homme de pouvoir et pour lui rien de compte plus que d'être à la tête de la France. Pauline de retour en France devra accepter le fait que son celui qui est devenu consul préfère rester avec sa femme afin de servir ses intérêts.

Ce roman nous plonge au coeur de l'Egypte et nous montre le petit général avec tous ses aspects qui ont fait de lui cet homme si adulé et haï. Une histoire d'amour comme d'autres mais en même temps très particulière du fait du personnage hors du commun qu'était Bonaparte. Un livre que l'on lit volontiers car il nous fait voyager en Orient dans cette période si troublée de l'histoire.

Catherine Chateau-Artaud

1 2 3