Roman

Dimanche 13 Juin 2010

Grace 0'Malley - Ann Moore

Que de plaisir à lire ce roman qu'on ne peut pas lâcher lorsqu'il est commencé tant l'histoire est prenante.

Le lecteur se trouve plongé dans l'Irlande du début su XIXè siècle dans une famille de paysans qui a du mal à survivre et dont la fille doit épouser un riche propriétaire anglais pour sauver sa famille.

Cela pourrait être une merveilleuse histoire d'amour entre le beau seigneur et la jolie Grace mais le beau Bram a déjà perdu deux femmes de façon mystérieuse et la belle Irlandaise va devoir subir son autorité et sa violence.

Elle en prendra vraiment conscience lorsqu'elle attendra un enfant et qu'il la battra pour ne pas s'être conduit comme il le voulait. Elle fera tout pour satisfaire les désirs de son mari afin que sa famille n'en souffre pas mais les évènements mettront à jour la personnalité de l'odieux et dangereux personnage.

A travers cette famille vous découvrirez la vie des Irlandais de cette époque sombre dont de terribles famines ont fait mourir tant de gens. Tout au long de cette histoire il y a également le combat des Irlandais contre l'oppresseur Anglais. Le lecteur comprendra mieux la haine qu'ont pu avoir les Irlandais car cette occupation provoquera beaucoup de souffrances à ce peuple de paysans devant payer sans cesse plus cher pour cultiver leur propre terre.

Morgan le meilleur ami du frère de Grace, très épris de celle-ci, sera un leader de la cause Irlandaise et se battra pour améliorer la condition de ses congénères. Morgan qui est un homme merveilleux et plein d'humanisme aurait du épouser Grace mais il n'a pas voulu demander sa main car il était trop pauvre et il pensait que le riche seigneur pouvait la rendre heureuse. Il l'aimera toujours et finira par obtenir un bonheur de très courte durée.

Ce roman est à la fois historique, triste et beau tout comme pouvait l'être la vie de cette époque.
Pour les âmes sensibles, préparez vos mouchoirs!!


Catherine Chateau-Artaud