Grand merci à tous, auteurs d’un jour, lecteurs de toujours !
B[Je voudrais tous vous remercier pour ce qu’est devenu ce blog.]b Comme tous les blogs, il a trouvé son lectorat, sa communauté est là. B[Je suis particulièrement touchée que ce blog puisse se faire l’écho de certains livres écrits par un auteur d’un jour]b et qui sont de vrais petits bijoux pour les lecteurs que nous sommes.

Manuscrits, mémoires, recherches…tous ces petits livres édités, peu connus mais qui méritent de s’y arrêter. B[Quand les grands écrivains côtoient les manuscrits d’inconnus]b (qui ne le sont plus désormais), je trouve cette rencontre particulière. Qu’un jour on puisse découvrir les sentiments d’une mère ayant perdu son enfant, qu’un autre jour on lise les mémoires d’un quartier et que celui d’après on redécouvre Henri Troyat, Paolo Coelho ou bien d’autres font la richesse de ce qu’est ce blog et de ce que chacun peut y découvrir.

B[Comme toujours ma curiosité me pousserait à vouloir lire plus, à recevoir plus de vos découvertes et à élargir toujours plus nos horizons]b…mais bon, depuis 2 ans, c’est déjà 357 livres que nous vous avons déjà fait découvrir et sur lesquels nous avons pu échanger.

B[Continuons ainsi ! Les livres, sont notre mémoire, ils sont ce que nous laissons à nos enfants.]b Je ne crois pas que nous puissions leur laisser meilleur héritage que de leur apprendre le goût du livre…et à l’occasion, d’en écrire un soi-même…

Vanina Delobelle

Autour des livres

Lundi 15 Octobre 2007

Parlez de ce blog !
B[Si vous aimez ce blog et que vous souhaitez le faire connaître,]b nous avons créé depuis quelques temps une bannière influenceurs que vous pouvez télécharger ici et insérer dans votre blog.

Ce blog est votre blog. B[Il est créé par des lecteurs pour des lecteurs et ne continuera à exister que parce que nous aimons les livres et que nous souhaitons les faire partager.]b

Donc si vous en avez l’occasion, faites connaître ce blog qui n’est autre que le vôtre !

Autour des livres


J'ai testé des sites conseillés sur Un Livre, Un Jour !
Aujourd'hui je ne vais pas faire de compte rendu de livre mais donner mon avis sur les sites conseillés sur 1 livre 1 jour.

Je dois dire que les sites sont très intéressants et pour ceux qui aiment cuisiner je les invite vivement à s'inscrire à la bonne cuisine de A à Zvous trouverez de très bonnes recettes d'internautes et des vidéos de chefs afin de pouvoir réaliser des menus à la fois simples et succulents pour épater vos convives.

Je vous conseille également de vous inscrire à je cuisine facile car vous trouverez des petites recettes très sympas proposées également par des chefs.

J'ai proposé à des amies de s'inscrire, elles sont ravies et nous discutons des recettes qui sont proposées.

A vos cuisines et bon appétit !!

Catherine Château-Artaud

Autour des livres


Des messages d’auteurs…et de lecteurs
Depuis la création de ce blog, nous avons reçu bon nombre de messages aussi bien des auteurs dont nous présentons les ouvrages que de lecteurs. Nous avons parfois été contactés par les auteurs pour présenter leur livre mais dans la très grande majorité des cas, nous présentons des livres de notre sélection. Une chose est sûre c’est que tous les livres présentés sont toujours des livres lus et nous y tenons, c’est le principe de ce blog. B[Des livres présentés par des lecteurs à des lecteurs !]b

Alors comme çela fait toujours plaisir de recevoir des témoignages de la part des créateurs d’ouvrages qui nous ont plus, je voulais remercier ces auteurs au nom de toute l’équipe et vous les lecteurs pour tous vos autres témoignages très encourageants.

Ce blog est collaboratif et c’est ce qui en fait sa richesse ! Des personnalités différentes avec des goûts et des intérêts différents. Nous souhaitons toujours agrandir le cercle de ses participants afin de préserver au mieux cette diversité aussi vous nous rejoindriez avec grand plaisir !

Vanina Delobelle


Autour des livres


Quand des bloggeuses laissent tomber leur clavier azerty...
...pour s’essayer à la plume, elles donnent naissance à une toute nouvelle collection chez Hachette Pratique intitulée « On n’est pas des courges ! ». Des recettes «légumineuses», qui ne viennent en rien remplacer les conseils avisés de Nicolas Le Jardinier, mais qui répondent avec fraicheur à des questions crucialement futiles mais fondamentalement intemporelles, telles que comment trouver l’homme de sa vie et le garder ? Comment mieux comprendre son homme ? Comment en finir avec les empoisonneurs ? Comment être belle sans souffrir ? Comment pimenter son couple ?

Mini-guides malins qui, dans la même veine que les romans de la collection « Red Dress Ink », s’adonnent au style de la « chicken litterature », avec une bonne dose d’humour, de dérision, de modernisme et de déculpabilisation. Ces ouvrages « girly » s’adressent principalement aux jeunes citadines, un brin « branchées » et friandes de trucs et astuces, délivrés par des consœurs, ayant vécues (ou plutôt survécues) aux mêmes situations ubuesques qu’elles. Car de femme à femme, on se comprend mieux !

Depuis le 21 février, 4 ouvrages ont déjà été publiés :
-"Trouver (enfin !) l’homme de sa vie" de Catherine Sandner
-"Comprendre son homme (pour mieux l’éduquer)" de Catherine Sandner
-"En finir avec les boulets et les empoisonneurs" de Alexandra Dirand
-"Pas besoin de souffrir pour être belle" de Hélène Legastelois

Et 2 paraîtront le 25 avril :
-"Sexe, orgasmes et autres (ré)jouissances" de Catherine Sandner
-"Libido en berne ? Pimentez votre couple !" de Caroline Desages

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à visiter le mini-site dédié à la collection « On n’est pas des courges ! ». Cliquez sans plus attendre ici.

Pour notre plus grand plaisir, chaque bloggeuse/auteur de cette collection a accepté de se prêter au jeu de l’interview. Dans les jours à venir, nous recevrons donc successivement Catherine, Alexandra, Hélène et Caroline, sur le douillet divan de ce blog, afin de nous livrer doutes, espoirs, anecdotes incongrues et autres réjouissances qui ont jalonné leur parcours jusqu’à la naissance de leur premier "bébé papier". Donc à très vite les filles pour faire plus ample connaissance !

Emilie Genévrier


Autour des livres

Jeudi 26 Octobre 2006

La joie de la lecture d’un journal
B[Quand on n’est pas bien installé sur une grande table, c’est un vrai calvaire de lire un journal !]b

L’autre jour, dans la salle d’embarquement d’Orly, ayant un peu de temps devant moi, je prends 2 journaux (Le Monde et le Herald Tribune, histoire de lire des choses intéressantes. B[Je n’ai pas tenu longtemps !]b

N’étant pas confortablement installée chez moi, une vraie bataille s’est engagée ! Il fallait tenir le journal tout en essayant de le lire puis ensuite essayer de tourner la page, qui ne se tourne pas bien, puis rebelote pour la page d’après à tel point que le journal ne ressemblait plus à grand chose à la fin et que cela n’a pas été un moment très agréable de lecture.

B[Les journaux quotidiens présentent indéniablement beaucoup d’inconvénients :]b
L[Des formats pas du tout pratiques et peu étudiés pour être facilement consultables.]l
L[L’encre vous reste toujours sur les doigts.]l
L[Les articles sont trop longs. Souvent beaucoup de lignes pour peu de message au final.]l

B[Alors voilà, on comprend mieux l’engouement pour l’information en ligne et pour les blogs :]b
L[Le lecteur va de suite à l’essentiel.]l
L[Souvent un résumé se trouve en tête de page et les articles sont généralement plus courts.]l
L[L’information est directe, pratique à consulter.]l

B[Bien sûr le online ne pourra pas remplacer le plaisir de la lecture sur papier,]b que l’on peut emmener partout et balader dans son sac, mais il serait fort agréable que les éditeurs repensent les formats afin de nous en rendre la lecture plus agréable. Certains journaux régionaux l’ont fait récemment avec de beaux résultats (c'est le cas du Corse Matin par exemple). B[Peut-être que du coup nous les lirions plus ?]b

Vanina Delobelle


Autour des livres

Lundi 23 Octobre 2006

Il était une fois…
B[…les livres pour enfants.]b Le secteur du livre a un peu souffert cette année selon les spécialistes. Si les adultes achètent en moyenne 1 à 2 livres par an, ce n’est pas le cas chez les enfants.

B[Les enfants ont besoin des livres pour leur développement.]b On leur met d’ailleurs de plus en plus tôt un livre entre les mains avec les livres pour le bain ou ceux en tissu pour leur éveil.

La force de beaucoup de livres se trouve aussi dans la passerelle qui existe avec les dessins animés et les émissions TV. En effet, le relais est évident. Ainsi, on peut citer les grands titres suivants :
L[Tchoupi]l
L[Dora]l
L[Franklin]l
L[Winnie]l
  • Oui-Oui
L[Petit Ours Brun]l
L[…et bien sûr pour les plus grands le célébrissime Titeuf.]l

Mais il y a aussi les titres qui ont un poids important tels que Antoon Krings de Gallimard Jeunesse et J’apprends à lire avec Marlène Jobert aux Editions Atlas Jeunesse.

Puis il y a les magazines, souvent sous l’influence des instituteurs, tels que Wakou, Popie, Picoti ou encore Toupie bien d’autres.

B[Vive le livre, il est un outil formidable pour nos enfants pour rêver et se construire. Dommage que les adultes perdent de plus en plus cette jolie habitude qui est celle de lire !]b

Vanina Delobelle


Autour des livres

Dimanche 22 Octobre 2006

Quand livre rime avec scolaire
Les livres scolaires sont un bon business. Maths, français, géographie, anglais…maternelle, CP, CAP, 3e, T,…autant de possibilités. A Montpellier se tenait d’ailleurs cette semaine le salon des éditeurs scolaires au CRDP

Tous les éditeurs étaient présents pour présenter leurs titres aux professionnels et…aux autres. Les instituteurs et professeurs recherchent toujours et encore des outils pédagogiques pour éduquer nos enfants : manuels scolaires mais aussi contes, magazines, jeux éducatifs sur la sécurité routière, jeux de cirque, jeux de logique…

Parmi ces éditeurs, on retrouve bien sûr Nathan. nathan.fr et Hachette. mais aussi de plus petits éditeurs tels que Retz qui propose des titres très intéressants.

Les livres d’Anglais et les méthodes d’apprentissage à la langue font aussi leur grande entrée. C’est l’occasion de découvrir Scholastic, revendu en France par Books & Livres. Des méthodes intéressantes qui proposent des livres de différents niveaux, des CD audio, des jeux pour apprendre à constituer des phrases, des histoires développées autour d’un son.

Le livre scolaire, plus discret mais aussi plus organisé, assure notamment un suivi plus important de ses clients et une écoute plus forte de leurs besoins. Un salon sert aussi aux éditeurs à mieux comprendre ce qu’instituteurs et professeurs recherchent pour leurs activités.

On s’arrache le marché car les professeurs sont des prescripteurs importants qui feront que toute une classe prendra le livre qu’ils auront sélectionné. Autant dire qu’il vaut mieux les séduire. Alors on innove dans les images, la présentation, le contenu et la déclinaison des éditions. Au livre scolaire s’ajoute aussi le livre du maître ou des fiches pédagogiques. Le livre scolaire c’est aussi des outils pour les maîtres sur leur métier, les différentes approches, la gestion de leurs difficultés ou la prise en compte des cas particuliers (enfants précoces par exemple).

L'espace vidéo des enseignants et des élèves

Vanina Delobelle