Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Wall-E : et si la race humaine évoluait vraiment vers cela ?



Wall-E : et si la race humaine évoluait vraiment vers cela ?
Sorti en DVD la semaine dernière, ce superbe dessin animé ne peut que nous faire réagir. Ce qui m’a le plus surprise est ce que « l’homme » est devenu surtout qu’on n’en est pas si loin quand on regarde un peu autour de soi.

L’homme de l’époque de Wall-E :
  • Est hyper-obèse, il ne bouge même plus, ne sait plus marcher et se déplace couché sur un fauteuil volant,
  • Il ne pense qu’à manger, à boire et à consommer,
  • Il communique uniquement par visio même avec les personnes qui sont juste à côté de lui,
  • Il ne regarde plus ce qui l’entoure, il n’a plus conscience du monde, sa vie est contrôlée par l’informatique et les robots.

Cette image n’est pas si loin de ce que nous pouvons voir, surtout dans les pays civilisés…il ne suffit peut-être que de quelques décennies. J’ai toujours été choquée à quel point certains pays se battaient contre l’obésité quand dans d’autres les gens meurent de faim. Notre bataille de chaque jour est de tout scanner pour ne pas grossir et de garder le contrôle de notre consommation quand la société nous pousse dans le sens contraire.

Pour faire du sport, il faut se prendre en main car rien ne nous y pousse et quand on vit aux US où pour se rendre au moindre endroit on doit prendre la voiture, on comprend mieux que le challenge est plus grand. Certains ne sortent pas de chez eux, ne vont pas marcher et ne voient pas grand chose de ce qui se passe dehors à part ce qu’ils peuvent voir sur leur télé, dans les centres commerciaux et lire sur internet.

L’humain irait-il dans cette direction ? Serons-nous suffisamment intelligents pour empêcher cela ? Quand je vois ce qu’on propose à manger à nos enfants dans les cantines, on se demande si les gens font exprès de se fermer les yeux ou s’ils sont fous. D’un autre côté impossible de se couper du monde car cette « sale bouffe » est partout.

Eduquer nos enfants pour leur apprendre des règles « contraires » à la société actuelle est une bataille de tous les jours et parfois il est plus facile de se laisser porter par la vague que de se battre. Regardons de plus près ce que nous devenons, il en est de la responsabilité de chacun !

Jeudi 4 Décembre 2008
Vanina Delobelle
Lu 6271 fois


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Mars 2014 - 17:38 Power vs. Money

Dimanche 23 Février 2014 - 21:25 Ying and Yang

Vendredi 23 Août 2013 - 23:25 8 secrets of success