Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Quelle sécurité pour l’employé dans l’entreprise ?



Quelle sécurité pour l’employé dans l’entreprise ?
Période d’essai, changement économique, réorganisation, affrontement de pouvoir, autant de causes qui font que l’employé ne détient qu’une sécurité limitée dans son job.

Remercié du jour au lendemain, licencié pour raisons économiques, jeté pour non atteinte des objectifs, ça peut nous arriver à tout moment sans pour autant toujours le voir venir. La sécurité est de moins en moins une des valeurs que l’entreprise d’aujourd’hui peut offrir à ses employés. Nul ne sait de quoi demain sera fait et nous devons vivre avec cette variable et l’intégrer dans notre quotidien. Les écoles de commerce, plutôt que de vendre des carrières en or à leurs étudiants devraient plutôt leur ouvrir les yeux sur la réalité et les préparer à affronter ces situations difficiles que chacun sera amené à vivre au moins une fois dans sa carrière (et certainement de plus en plus).

Du coup, on voit apparaître des comportements assez étranges (mais tellement compréhensibles) de la part des salariés. On a peur de perdre son poste alors on fait son travail, on accepte parfois des situations inacceptables. C’est comme ça que certains managers se permettent de ne pas respecter leurs subordonnés et de faire régner au sein de leur équipe une ambiance exécrable. Et comme tout le monde a peur, du coup personne ne dit rien et on supporte ainsi jusqu’à s’en détruire la santé. On en arrive même à avoir peur de by passer son manager pour en parler à la hiérarchie.

Ce que je déplore dans ce genre de situations, c’est qu’à cause de cette peur, les compétences ne sont pas forcément à leur apogée, on n’ose plus dire, on n’ose plus challenger or n’est-ce pas aussi ce que l’on attend de la part des employés qui nous entourent ? Quand est-ce que l’entreprise pourra à nouveau offrir un minimum de sécurité à ses salariés ?


Lundi 19 Mars 2007
Vanina Delobelle
Lu 1749 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?