Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Pouvoir et rétention d’information



Pouvoir et rétention d’information
Suite à mon article L’entreprise : lieu de pouvoirs , d’autres idées autour du sujet me sont apparues. Ainsi notamment la problématique de l’information liée au pouvoir. En effet, dans une entreprise, est-ce que beaucoup ne feraient-ils pas de la rétention d’information en pensant ainsi détenir un peu de pouvoir ?

Tout le monde s’accordera à dire que l’information est source de pouvoir dans une entreprise. Ainsi celui qui sait plus que l’autre pourra avancer dans la hiérarchie plus facilement. Cependant, b(celui qui a encore plus de pouvoir, n’est-il pas celui qui partage l’information ?]b Je m’explique. Quand on a l’information et qu’on la garde, on va pouvoir s’en servir à titre personnel. Quand on a l’information et qu’on la partage, les autres sauront que vous êtes communicant et donc viendront vers vous. Le pouvoir ne résiderait-il donc pas dans le fait d’être indispensable ?

La contre partie serait aussi de voir les autres venir chercher l’information chez vous pour l’utiliser ensuite pour leur propre compte. Bien sûr. Mais je crois que ce genre de stratégie n’est pas très viable à long terme. Aider à toujours rapporté plus que de rester égoïstement dans son coin…


Lundi 11 Décembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 11840 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?