Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Peut-on tout dire sur les blogs ?



Peut-on tout dire sur les blogs ?
Rediffusion du 23 août 2007


Les informations diffusées au travers des blogs sont de plus en plus prises au sérieux par l’ensemble du marché. En effet, les réactions suite à certains posts peuvent se faire sentir et il est souvent arrivé à des blogueurs de devoir rectifier l’information ou encore de s’excuser de certains de leurs propos.

La question se pose alors de l’appartenance de l’information sur un blog. Chaque blogueur est responsable de ses propos mais ne doit-il pas aussi être libre de ses propos ? En effet les blogs doivent-ils être soumis à la censure comme les médias traditionnels ou y sommes-nous libres de nous y exprimer ? Devons-nous peser chacun des mots que nous écrivons dans un post ?

Je crois que ce n’est pas ce qu’est un blog. Un blog est là pour donner une information qui correspond à son auteur. Le problème c’est que les blogs ont de plus en plus de poids et même lorsqu’un petit blog dit certaines choses, les marques peuvent vite s’en offusquer. Eh oui c’est le revers de la gloire !

Les blogs sont de plus en plus pris au sérieux et par conséquent l’information qui y est véhiculée est de plus en plus décryptée. Le résultat c’est sûrement que le blog devient bien plus « public » qu’on ne le pense et sa communauté prend ainsi des dimensions parfois incontrôlées. De ce fait, le blogueur doit davantage contrôler ses publications et ce qu’il rapporte.

Le blog perdrait-il de son essence ? Les règles médiatiques devraient-elles s’appliquer aussi aux blogs ? Quel sera alors le prochain courant alternatif où il sera permis de s’exprimer très ouvertement si le blog ne permet plus cela ?

Le blog n’appartient apparemment plus à son auteur mais bel et bien au public. Le blogueur n’est qu’un moyen d’exprimer des idées qui lui sont propres mais acceptées par l’ensemble.

Dimanche 24 Février 2008
Vanina Delobelle
Lu 5563 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu