Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Optimisation du temps et création d’entreprise



Optimisation du temps et création d’entreprise
Ce sujet m’a été soufflé par un jeune dirigeant qui m’a demandé comment je m’organise pour gérer plusieurs activités en même temps.

Le grand problème de la gestion du temps se pose forcément à tous les entrepreneurs qui doivent faire face à tout à la fois. Ils ne pouvent être partout mais se doivent d’être partout, alors comment font les dirigeants ?

La journée est découpée en grands domaines et dans chacun des domaines, une liste des tâches à réaliser. Par exemple, marketing (téléphoner à la web agency, écrire un case study…), commercial (répondre à l’appel d’offre X, rappeler le client Y, prospecter 10 nouveaux clients…),…

La TO DO LIST : outil indispensable pour suivre l’avancement des opérations, ne rien oublier et surtout se libérer l’esprit.

Gérer les priorités : on gère chaque tâche en fonction de son importance, cependant, il faut aussi savoir gérer la journée car si on ne gère que l’urgence, on ne peut pas avancer. Il faut savoir prendre du recul, se poser et réfléchir pour mieux avancer. Il faut équilibrer la journée.

Ne perdre aucune minute. On peut attendre et ne rien faire « physiquement » sans pour autant ne rien faire « intellectuellement ».

Munissez-vous d’un petit carnet ou d’un dictaphone pour noter toutes les idées car vous en avez beaucoup et si vous ne les notez pas, vous en oublierez forcément.

Ne pas perdre de temps et savoir demander de l’aide lorsqu’on voit qu’on ne s’en sort pas seul. Le chef d’entreprise n’est pas seul (cf mon article Ne cherchez pas à être experts en tout, faites ce que vous savez faire).

Si vous n’arrivez plus à réfléchir ou si vous sentez que vous avez besoin d’un break, rien ne sert de s’obstiner, mieux vaut aller faire un tour et se vider l’esprit. Vous serez plus efficaces ensuite.

Et vous, avez-vous des petites astuces qui puissent aider les jeunes créateurs ?


Mardi 22 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 4508 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?