Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Lorsqu’un blog est lancé, le contenu compte-t-il toujours autant ?



Lorsqu’un blog est lancé, le contenu compte-t-il toujours autant ?
Après quelques temps, quand la communauté est installée et le blog connu, le contenu a-t-il toujours la même importance ?

Dans une certaine mesure on peut penser que le lecteur, étant habitué, vient sur le blog juste parce qu’il fait partie de ses favoris. Un peu comme on va écouter les bonnes blagues de ses amis qui parfois sont très bonnes, parfois beaucoup moins mais on est toujours là avec la même oreille attentive. Alors lorsque les articles sont bons, lorsqu’ils le sont moins, on est là quand même. On aime se blog, on s’y retrouve et on y trouvera toujours quelque chose pour nous plaire.

On va dire que lorsque le blog est lancé, le lecteur sera plus indulgent à l’égard des articles publiés. Parce que l’auteur a déjà fait ses preuves, on lui pardonnera parfois une faiblesse. Woody Allen n’a pas fait que des bons films. Mais dans le lot, on ne retient que les meilleurs. Pareil pour le blog, on se dit bon, il a déjà fait des choses mieux, mais ce n’est pas grave, on reviendra et tout cela pour la simple raison qu’il a su attirer notre attention suffisamment pendant quelques temps. Un peu comme un aimant, un peu comme un fil rouge, on reste attaché à un blog sur la durée.

Je pense toutefois que si la faiblesse du blog dure trop longtemps, alors la fidélité de la communauté peut s’en trouvée mise en péril. En effet, comme en amitié, on peut pardonner quelques fois, mais on ne pardonnera pas toujours. La communauté marche donc comme un cercle d’amis. Lorsqu’au bout d’un moment on n’a plus confiance en la personne, on ne peut plus la fréquenter comme avant. Comme on dit, « il y a quelque chose qui est cassé ». Cependant on y reviendra comme ça, à l’occasion, plusieurs mois après juste pour voir, par curiosité…et si on est à nouveau captivé, alors on reviendra un peu plus régulièrement et la confiance pourra peut-être s’installer de nouveau.

Un blog c’est donc comme un ami, on aime bien le voir de temps en temps, prendre de ses nouvelles. Même lorsqu’on est loin, on ne l’oublie pas pour autant, on sait qu’on le retrouvera. On ne se perd pas de vue, on s’appelle rapidement puis parfois on se revois pendant un bon moment puis on se sépare à nouveau…la vie quoi !


Lundi 27 Novembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1003 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu