Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Les avantages des équipes pluriculturelles



Les avantages des équipes pluriculturelles
Rediffusion du 13 septembre 2007


Mettez autour d’une table un français, un américain, un anglais, un allemand, un indien et un chinois et vous verrez que vous n’expérimenterez pas la même chose qu’avec un groupe uniquement composé d’une seule nationalité.

En effet, le pluriculturalisme a des avantages :

Le respect
Les gens se comportent différemment. Ils ont en général plus de retenue par rapport à leurs habitudes autochtones. Chacun apprenant de l’autre, on ose moins car on ne connaît pas les réactions que l’on va obtenir en face. On est de ce fait plus respectueux de l’autre de façon générale.

La tolérance
On parle tous en Anglais et donc dans une langue qui n’est pas la nôtre donc on est plus tolérant sur les éventuelles erreurs de l’autre. Il s’est peut-être mal exprimé, ce n’est pas ce qu’il voulait dire, il n’a pas bien compris ce qu’on attendait de lui…

b[U[La complémentarité]u]b
Chaque nationalité a sa particularité. L’américain se base sur les faits, le français est créatif, l’indien est un exécutant. Chacun est donc complémentaire à l’autre. Chacun est meilleur dans son secteur. La concurrence est moins forte donc chacun évolue plus favorablement.

La proximité
Chacun est souvent déraciné donc plus proche des autres. Les équipes sont plus soudées et s’entraident davantage un peu à l’image d’une famille. Les tensions peuvent aussi être plus fortes du fait de cette proximité car chacun a besoin de l’autre. C’est le même type de contradiction que l’on peut vivre au sein d’une famille.

L’efficacité
Chacun est là pour un moment, c’est une étape qui ne va pas durer une éternité par conséquent chacun est là pour faire son maximum. On vit l’instant et donc on donne tout, tout de suite.

Brassage de cultures, avantages manageriaux, les équipes pluriculturelles ont donc beaucoup à apporter aux entreprises, favorisons donc la polénisation internationale !

Dimanche 1 Juin 2008
Vanina Delobelle
Lu 2861 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?