Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Le social shopping



Le social shopping
Il y a le e-commerce puis les réseaux sociaux alors quand on réunit les deux, ça donne le social shopping. En fait sous cette dénomination, on peut voir pointer plusieurs pratiques différentes:

Les moteurs de recherche :
Les portails tels que Shopwiki regroupent tous les produits présents sur plusieurs sites de e-commerce et les présentent ici. L’internaute cherche un produit, il aura alors la liste de tous les sites où il peut trouver cet articles et ira effectuer son achat directement sur le site marchand de son choix.

Le pure social shoppping :
L’exemple est ThisNext. Les internautes recommandent des produits qui leur plaisent. Ils ont un profil et présentent les divers produits de leur choix. Si le produit vous intéresse vous aurez la liste de quelques sites marchands où vous pourrez trouver le produit. L’utilisateur est dans le pure social ; il ne reçoit apparemment aucun avantage à recommander des produits à la différence de sites comme Zlio où lorsque l’internaute recommande un produit et que le filleul effectue l’achat, il reçoit un pourcentage du prix de vente.

Les boutiques de particuliers :
Les sites comme ShopIt ou Cartyfly offrent un portail pour chaque internaute intéressé pour créer sa boutique. L’utilisateur y présente les produit de son choix, à savoir les propres produits qu’il a à vendre et non pas des produits qu’il ne fait que recommander. La plateforme s’occupe de proposer un environnement et gère tous les éléments nécessaire à une boutique. Il est aussi possible d’’exporter un widget de sa boutique sur son blog par exemple et de là-même rentrer dans la sphère social par le biais des communautés en ligne.

Le social shopping prend donc des formes différentes et après la révolution qu’a apporté eBay dans le domaine, d’autres initiatives semblent intéressantes et pourraient apporter une nouvelle approche du commerce en ligne.

Un article intéressant sur le sujet: Social Media transforming ecommerce

Dimanche 15 Février 2009
Vanina Delobelle
Lu 8269 fois


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Septembre 2017 - 00:00 The Evolution of Retail

Mercredi 9 Août 2017 - 17:52 How VR will save retail