Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La popularité d’un blog dépend-il de la plateforme choisie ?



La popularité d’un blog dépend-il de la plateforme choisie ?
Ce sujet m’a été soufflé par la lecture de l’article d’Hugo sur son blog Verbalkint.

En effet, je me suis souvent posée la question de savoir si les blogueurs ayant choisi Typepad ou Over-blog ont plus de visiteurs que ceux de Webzine par exemple. Si c’est le cas, on peut y trouver l’explication suivante comme l’a fait Corinne de Tout pour elles lorsqu’elle a lancé son blog. En effet, elle a été sur l’annuaire de sa plateforme en priorité et a recherché tous les blogs correspondant à ses centres d’intérêts. Alors bien sûr, la plateforme qui héberge le plus de blogs aura plus de visiteurs. Cependant, je pense que l’on peut avoir des contre-exemples et avoir des blogs qui ne sont pas sur Typepad et qui ont une influence importante.

Par conséquent, il est fort possible qu’au début, le choix de la plateforme ait une influence sur le nombre de visiteurs quotidiens, cependant, je ne pense pas que cet élément se vérifie sur le long terme car en effet, une notoriété se « construit » (cf mon article Comment booster l’audience de votre blog ?). Tout dépend également ce que l’on donne comme définition du terme « audience » (cf mon article Blog et fidélité).

Quelle que soit la plateforme choisie, une audience se construit et l’influence d’un blog dans la blogosphère se mesure sur le long terme.


Vendredi 11 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 4169 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu