Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

La logique floue



La logique floue
Il s’agit d’une méthode mathématiques, très utilisée dans le cadre de la recherche et notamment pour faire des études et des analyses de marché, qui permet d’évaluer les choses qui ne se mesurent pas par oui ou non uniquement.



Elle s’oppose à la logique booléenne ou binaire du tout ou rien. Cette méthode est utilisée pour définir des ensembles dont les valeurs sont incertaines et où la valeur [0 ;1] est insuffisante pour apprécier les niveaux de vérité de la proposition.

Ainsi, on incluse des niveaux de nuance, c’est le principe de gradualité notamment défini par le Professeur Bernard Fustier.

Par exemple, pour définir la richesse d’un pays : il n’est pas soit riche, soit pauvre, il y a différents niveaux de richesse que l’on va pouvoir définir avec la méthode floue.

Cette méthode est très utilisée dans le domaine de la recherche et très intéressante pour la recherche en Sciences de gestion qui a à faire avec une science très évolutive et changeante à laquelle la logique classique s’applique peu. Ainsi parmi les entreprises qui font du marketing, il y en a qui en font plus que d’autres et dans des domaines différents (communication, stratégie…). Ainsi une entreprise peut-être marketing 0 mais aussi 0,2 ou 0,5…ou 1 en fonction des critères définis.


Jeudi 6 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 2045 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?