Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’environnement professionnel est en changement



L’environnement professionnel est en changement
Fini le temps de nos grands-parents qui sortis de la guerre travaillaient dur et pouvaient voir les fruits de leur travail, fini le temps de nos parents qui soixantuitars ont fait leur carrière dans la même entreprise en montant doucement les échelons. Notre environnement professionnel a changé, nous ne pouvons plus envisager nos carrières de la même manière.

Le sondage le montre bien puisque près de la moitié des gens ont déjà été licenciés et plus de 40% d’entre eux pensent devoir être confrontés au licenciement dans leur carrière.

L’insécurité dans nos carrières est désormais un des éléments à prendre en compte. Obligés de bouger (Les nouveaux nomades), des contrats longs terme écourtés (Nous sommes tous des freelances), de moins en moins de visibilité et toujours plus de flexibilité.

Le temps où dans les écoles de commerce on nous disait qu’on allait avoir une carrière bien linéaire est révolu. Il faut maintenant apprendre aux étudiants la flexibilité, comment faire évoluer sa carrière et se repositionner très vite. Il faut être en mouvement et toujours en mouvement. Pas de répit ou si peu. Quand l’employé n’est pas assez réactif, ce n’est pas bon, quand l’entreprise n’est pas assez réactive, c’est l’employé qui se pose des questions. Mouvement, il faut que ça bouge toujours et encore car sinon c’est mauvais signe.

Une nouvelle donne à intégrer donc aussi bien pour l’employé que pour l’entreprise. Rétention ? Ce mot veut-il encore dire quelque chose ? Chacun va et vient à sa guise et vit avec la permanente idée qu’il peut se faire virer un jour ou l’autre. Comment mettre en place de la confiance ? Comment motiver et faire que les employés se sentent intégrés ? Une nouvelle donne bien compliquée qu’il serait intéressant d’approfondir et je serais curieuse de voir des entreprises se regrouper autour de ce sujet et parler de ce changement d’environnement professionnel qui maintenant touche certainement tous les continents.

Vendredi 16 Janvier 2009
Vanina Delobelle
Lu 5340 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?