Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

L’entreprise : lieu de pouvoirs



L’entreprise : lieu de pouvoirs
L’entreprise est une vaste arène où se mènent au quotidien une multitude de combats. Pour survivre, il a falloir créer des alliances, tuer des adversaires, pactiser avec le diable et continuer à avancer.

On ressent à chaque instant les influences et les pouvoirs : dans un mail, au cours d’une réunion, dans une conversation. Les coulisses de Rome ne sont guère différentes de celles de l’entreprise. Bien sûr, on veut mettre en avant l’esprit d’équipe, l’entraide, la communication et l’intérêt commun. Mais quand on sort quelques instants de sa peau de salarié et qu’on devient cette petite créature qui voit les choses de l’extérieur, l’image que l’on a de l’entreprisse est alors bien différente.

Il y a celui qui parle de l’autre, celui qui essaie de se faire bien voir, celui qui prend des chemins détournés, celui qui ne dit que ce que l’on veut bien entendre…et tant d’autres. Chacun essaie d’affirmer son pouvoir en regardant l’autre du coin de l’œil. L’entreprise n’est en fait qu’un microcosme de pouvoir dans sa globalité.

Lorsque j’ai passé le Bac (cela fait un bon moment maintenant !), je me rappelle qu’un des sujets était le pouvoir. Ce mot rejoint donc la liste des termes philosophiques sujets à dissertation.

On parle principalement du pouvoir politique en osant le désigner ainsi. A-t-on déjà désigné par pouvoir les luttes qui se mènent au sein des entreprises ? Dit-on d’un manager, qui vient d’être promu, qu’il a pris le pouvoir ? Et pourtant…tout ceci est bien identique.

L’entreprise est un lieu où le pouvoir s’exerce certainement davantage. Pourquoi certains sont-ils intouchables ? Pourquoi certains auront toujours le dernier mot ? Pourquoi certains sont-ils plus respectés que d’autres ? Parce qu’ils ont su prendre le pouvoir et parce qu’ils se battent chaque jour pour le garder !


Dimanche 3 Décembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 3828 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?