Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Je blogue un peu, beaucoup, professionnellement ...



Je blogue un peu, beaucoup, professionnellement ...
Le numéro 173 du mensuel Capital offre une ouverture sur la planète « blog » qui peu à peu est devenu, pour certains, non plus un simple hobby mais bien un revenu mensuel.

Je vous vois d’ici, vous novice de l’Internet, yeux écarquillés relisant maintes et maintes fois le titre de cette article : « blo » quoi ?

Blog ! Le mot et lâché. Néologisme technologique et tendance ou barbarisme ricain francisé sans fondement ?

Ce nouveau principe fraîchement débarqué des Etats-Unis (vous en doutiez ?) était à l’origine une manière gentillette de partager une tranche de vie avec ses amis et proches, une sorte de journal intime en ligne accessible à tous. Un journal intime où tout un chacun peut émettre son avis.

Progressivement, et c’est peut être là, la clé de sa pérennité, le blog est devenu un espace de libre expression et de libre échange employé tant par le surfeur addict lambda que par des structures organisées : associations, écoles, entreprises, etc…

Le blog est alors devenu un moyen de connaître et d’échanger avec ses clients, de discuter avec les parents d’élèves, de se faire connaître, de jauger l’opinion des consommateurs et maintes autres choses.

Et alors même que ce procédé commençait à entrer dans les moeurs en tant que tel, ne voilà t’il pas que celui se fait chevalier Eon et se transforme encore jusqu’à devenir une libre boutique pour certains. Et pas des moindres…

Certains ont même quitté leur emploi pour ne vivre que des revenus que leur rapporte leur blog ! Et c’est notamment le cas de Mme Pascale WEEKS qui a sans remord quitté son emploi chez IBM pour vivre des revenus de son blog culinaire jusqu’à être à l’aube de la sortie d’un ouvrage culinaire tiré des recettes qu’elle propose sur son blog.

Le site Internet traditionnel est-il devenu obsolète ? Est-il mort ?

Je ne le crois pas, mais on s’oriente vers une facilité de l’échange (Messenger, sms, blog…) que les structures rigides d’un site ne permettent pas toujours et que la société actuelle requiert.
C’est une des raisons du succès du buzz marketing (bouche à oreille pour les profanes) que facilitent les nouveaux procédés tels que le blog.

Alors en faire un moyen de revenu pourquoi pas mais est-ce à la portée de tous…Rien n’est moins sur. Encore faut-il avoir une idée qui plaise aux Internautes et pouvoir se consacrer à la mise à jour quasi quotidienne, si ce n’est quotidienne, de son blog. Car voilà l’un des secrets du succès d’un blog : il doit vivre, continuellement ! Et ce n’est pas une mince affaire que de le rendre attractif tant par son contenu que par son arborescence.

Mais toutefois, si vous êtes un internaute avéré, que vous ne manquez pas d’idées et de créativité et que vous disposez de temps…soyez heureux ! La richesse est peut-être est à portée de clic !

Source : "Mon hobby est devenu un business", Capital n°173, février 2006

Jeudi 2 Février 2006
Vanina
Lu 5696 fois

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu

Lundi 13 Avril 2009 - 16:27 Le lead-gen ne marche pas sur les blogs