Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Gen-Y et recherche d’emploi



Gen-Y et recherche d’emploi
Je me suis posé la question sur les différences qu’il peut y avoir entre un Gen-Y qui cherche un job et un non Gen-Y. Sur le coup, je me suis dit, il est plus impliqué dans les usages internet alors il doit baser sa recherche majoritairement sur des outils de networking en ligne et bla et bla.

Puis j’ai tous les jours des étudiants (à priori des pures Gen-Y qui m’écrivent désespérés pour me demander des conseils pour trouver un stage, un job ou encore tout simplement pour une recherche documentaire) et là je commence à réfléchir et je me dis : soit ceux qui m’écrivent sont de vrais benêts (ce que je ne crois pas) soit on s’est encore fait un flan sur les pratiques des Gen-Y qui finalement ne sont pas bien différentes de celles des Gen-X. Je pense même parfois que les Gen-Y sont plus perdus que les X car ils ont toujours eu tout à portée de main et qu’un job, lui ne se trouve pas juste en surfant sur internet.

Bref, une réflexion intéressante sur laquelle je n’ai jamais réussi à mettre un point final et qui m’amène aujourd’hui à vous poser la question et vous demander finalement si vous voyez une grande différence dans les pratiques de recherche d’emploi entre générations.

Alors menons ce petit jeu !

Vous êtes Gen-Y, remplissez ce sondage.


Vous n’ETES PAS Gen-Y (c'est-à-dire que vous avez a priori PLUS DE 32 ans) remplissez cet autre sondage.


Mercredi 1 Avril 2009
Vanina Delobelle
Lu 4549 fois


1.Posté par Nicolas F. le 01/04/2009 10:34
Hello,

Je te renvoie à la déf wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9ration_Y

> 1995 n'est plus la génération Y mais Z (je dirai même un peu avant).

Je suis né en 1983 et j'ai appris Internet en même temps qu'Internet et les nouvelles technos ont mûries. J'ai appris l'anglais dans les jeux vidéos etc... On était encore dans l'expérimental

La génération des -20ans a pas eu besoin de mettre les mains dans le cambouis pour faire qqchose avec Internet et leur PC, du coup, ils le maîtrisent bcp moins (à part quelques passionnés).

Je m'étonne souvent du manque de maîtrise de l'outil informatique par les jeunes, mais surtout, la difficulté à lire un article, une documentation ou à chercher une information sur le net. C'est comme si ils avaient une encyclopédie devant eux, mais qu'ils savaient pas par où commencer.

C'est un peu inquiétant, mais je trouve que l'on assiste trop ces derniers plutôt que de leur donner des outils pour parvenir à leurs fins.

2.Posté par nadège le 02/04/2009 10:11
Salut,
Je fais partie de cette génération des moins de 32 ans (22 ans au compteur) et je dois avouer que même si je poste beaucoup de candidatures en ligne (je suis présente sur 4 sites de recherche d'emploi) hé bien c'est par les candidatures spontanées que j'ai réussi à trouver TOUS mes stages, en appelant d'abord puis en écrivant aux personnes intéressées ensuite.
Après, les sites choisis (enligne, profilculture, ouestjob et graphic-cv) ne sont peut-être pas très pertinents... A moi d'affiner mes recherches !

Maintenant je verrai bien si ma méthode fonctionnera aussi pour rechercher un emploi...

3.Posté par Thomas le 02/04/2009 15:16
J'aurais tendance à dire que pour la recherche d'emploi, ce qui marche avant tout c'est la longue traine. Il faut à mon avis commencer sa recherche par son réseau car c'est le capital le plus utile que l'on a. Ensuite dans la façon d'utiliser son réseau, ce ne sont que des mediums finalement (email, twitter, téléphone, cocktail, soirée, blog, etc.). Et bien evidemment cela ne doit pas empecher de faire les choses plus classiques candidature spontanées et réponses à offres. Certes le "retour sur investissement" est moins élevé, mais ce qui compte pour la personne qui cherche un job, c'est d'en trouver un et un seul et que ce soit le bon.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?