Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Et si dans l’entreprise les promotions se donnaient par vote ?



Et si dans l’entreprise les promotions se donnaient par vote ?
Que serait une entreprise où tout se ferait démocratiquement ? Que serait une entreprise où tous les employés auraient leur mot à dire pour chaque décision la concernant ?

Ce statut, bien que très peu répandu, existe déjà, c’est la SCOB. En réalité, l’idéal défini (si tant est que ce soit un idéal) est loin d’être à son paroxisme. Aussi, moi ce qu’il m’intéresse d’analyser, serait une sorte d’entreprise démocratique où tout se ferait par vote. Ainsi les promotions, notamment, seraient allouées par vote. Les prétendants devraient mener campagne, un peu comme des élections de délégués au lycée ou encore celles d’un BDE en école.

Les avantages :
L[Le réseau est au cœur du fonctionnement]l
L[Le choix fait l’unanimité]l
L[Tous prennent part à la vie de l’entreprise dans son ensemble]l
L[On reviendrait au système de la loi du plus fort.]l

Les inconvénients :
L[On vivrait au sein d’une lutte de pouvoir où les compétences auraient moins d’importance que les relations]l
L[Beaucoup seraient plus occupés à « networker » qu’à travailler.]l

Ce système serait-il cependant vraiment viable ? Le management participatif a ses limites et il faut parfois être directif car certains ne sont pas capables de se prendre en main. Ainsi un tel fonctionnement supposerait un niveau de maturité extrême de l’ensemble des intervenants et une prise de décision objective ce qui n’est pas toujours évident. L’entreprise démocratique a-t-elle donc lieu d’exister ? Peut-être, en théorie mais la pratique lui correspond peu. Un peu comme les tribus retirées d’Amazonie où tout fonctionne en harmonie parfaite, oui ça existe mais c’est rare et cela concerne un tout petit nombre d’individus. Une telle entreprise ne pourrait donc qu’être une TPE mais comment atteindre une telle organisation quand on sait que la TPE fonctionne prioritairement en fonction de son dirigeant ?

Des chefs d'entreprises…de petites entreprises
Que devient l’entreprise une fois son créateur parti ?


Dimanche 26 Novembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 998 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?