Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Equipe sportive et équipe produit : même organisation



Equipe sportive et équipe produit : même organisation
A regarder comment les équipes sportives sont organisées, il y a beaucoup de corrélations avec une équipe en entreprise. Chaque niveau va ainsi participer à la bonne marche de l’équipe dans son ensemble et dans cette équipe il y a plusieurs acteurs. Ma corrélation se fera avec une équipe de basket dont les points communs matchent plus et surtout dont je connais plus les règles.

  • Le coach : c’est le leader, le SVP qui va mener la barque, donner les directions, mettre en place la vision, motiver et remettre dans le chemin quand nécessaire. Il va voir le potentiel de chacun. La seule supposition ici est que l’équipe ne soit pas trop grande pour que le leader en connaisse tous ses membres.

  • Les dirigeants : c’est le CEO et tous les executives qui vont gérer l’entreprise.

  • L’équipe numéro 1 : composée de 5 stars, elle est le pilier de l’équipe. Au sein de cette équipe il y aura le « patron » qui va donner l’esprit à l’équipe et la motiver de l’intérieur. Il est là pour soutenir les plus jeunes, pour les inspirer et pour donner les directions. Dans l’équipe il y a celui qui mène, celui qui passe la balle et celui qui marque. Il faut se dire qu’il faut toujours quelqu’un qui passe la balle pour pouvoir marquer.

  • L’équipe numéro 2 : elle est composée de plus juniors mais est aussi très bonne. L’équipe 2 est là pour remplacer et pour justement aider l’ensemble de l’équipe à se tenir au plus haut niveau à chaque instant. L’équipe 2 veut bien sûre prouver à le 1 qu’elle est bonne et est donc toujours très compétitive. L’équipe au global ne saurait exister sans l’équipe 2.

  • Les rookies : ce sont les plus jeunes qui sortent du centre de formation. Ils sont entraînés et dès qu’un est prêt, il intègre l’équipe pour jouer lors des grands matches de compétition.

Quand on regarde donc de plus près, on se rend bien compte que dans l’entreprise cette même organisation existe et c’est là que je me dis que chacun a sa place et que chacun aura sa chance à un moment ou un autre. Les rookie, ne peuvent pas faire partie de l’équipe star dès le début et lors d’un match, même au sein des 10 joueurs, certains jouent mieux que d’autres.

La fois d’après un autre jouera mieux que celui d’avant mais l’essentiel c’est que l’équipe gagne. Certains jours on passe la balle, d’autres jours on va marquer. L’essentiel est de toujours travailler, donner le meilleur de soi et être patient. Même quand on est dans l’équipe 2, quand l’équipe gagne le championnat, c’est toute l’équipe qui gagne !


Mardi 5 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 2365 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?