Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Equipe produit et Orchestre



Equipe produit et Orchestre
Cette réflexion me vient quand j’entends le développement parler des project managers puis le product manager parler du développement et les project managers parler des product managers, bref, chacun n’a pas la même fonction mais tous doivent ensemble faire en sorte que la représentation soit parfaite. Comme j’ai décortiqué l’équipe produit en prenant l’exemple d’une équipe de basket, je vais le faire ici en prenant l’exemple d’un orchestre.

  • Les maisons de disques : c’est le management. Il sait ce qu’il veut et ce qui fait vendre. Il prend les produits qui sont les meilleurs et qui ont le plus de chances de succès.

  • Le product manager : c’est le compositeur. Il écrit sur le papier comment la musique doit être, il conçoit le produit et invente ses fonctionnalités. Il sait ce qui est tendance, il connaît son public et répond ainsi aux attendes des maisons de disques. Il va écrire et récrire sa composition jusqu’à ce que ce soit parfait et prêt à être joué.

  • Le développement : ce sont les musiciens. Ils vont lire la partition et la retranscrire en musique pour faire ce que, au final, le concert sera. Ils connaissent la musique et doivent interpréter au plus prêt ce que le product manager a défini.

  • Le project manager : c’est le chef d’orchestre. Il doit faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Il vérifie que les musiciens sont dans le tempo. Il vérifie que le product manager fait les changements nécessaires pour que la musique s’accorde bien au final.

  • Le UX designer : c’est le danseur qui accompagne la musique. Il va rendre le spectacle agréable à voir aussi bien qu’à entendre.

Alors avec tout cela on comprend bien que tous ne parlent pas le même langage même si la musique au bout du compte est la même. Ils vont chacun approcher les partitions de manière différente pour faire en sorte que le rendu soit le meilleur possible et que les spectateurs (les clients) soient les plus satisfaits possible.

Lundi 18 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 2364 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?