Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Egale opportunité et non discrimination…



Egale opportunité et non discrimination…
...c’est impossible !

Quand on crée un CV (ou même sur les profils en ligne) certains disent de ne pas mettre votre photo car cela pourrait desservir. C’est une femme…elle a l’air trop sexy…il est black…il fait professionnel…bien sûr la photo donne déjà une certaine idée de ce que vous êtes. A priori les entreprises/recruteurs ne doivent pas faire de discrimination à l’embauche mais qu’en est-il en réalité ?

Je pense que c’est un leurre. Vous ne mettez pas votre photo pour ne pas montrer que vous êtes dans une chaise roulante, que vous être une femme ou que vous appartenez à une certaine ethnie. OK bon alors pour certains cas, c’est même le prénom qu’il faut cacher.

Donc on va dire que cela va vous aider pour obtenir un entretien. Admettons et après ? Une fois face au recruteur, si votre tête ne lui revient pas ou si son client veut un homme pour ce poste, vous n’aurez quand même pas le job. Avoir enlevé la photo de votre CV vous aura fait croire que ça pourrait être possible mais cela ne vous donnera pas le poste in fine.

Les recruteurs vous disent-ils toujours les vraies raisons pour lesquelles ils ne vous ont pas choisi ? En général c’est « on avait un profil mieux adapté que le vôtre »…bref on peut inventer beaucoup de choses mais la petite vraie raison qui pourrait tout simplement être parce que votre tête ne leur est pas revenue, ben ça ils vont pas le dire.

N’oublions pas que le recrutement c’est avant tout une affaire d’hommes et il faut donc que le courant passe entre les personnes. Si le courant n’est pas passé, vous n’aurez pas le poste. Alors vouloir cacher certains éléments au début ne va pas aider à changer l’issue de l’histoire. Une affaire d’hommes c’est aussi bien en terme de compétences que de physique.

L’égale opportunité n’existe pas dans la réalité, elle est seulement pour la loi. Quand vous passez un entretien tous les éléments comptent : vos compétences, comment vous parlez, comment vous présenter et ce que vous dégagez en tant que personne…Si le recruteur préfère les blondes, elle aura une oreille plus attentive et à compétences égales, son subconscient aura vite fait de choisir. Même si ce sont des professionnels, l’humain reste présent et l’égalité n’existe pas entre les hommes aussi je ne vois pas comment elle pourrait exister dans le travail.

Lundi 12 Mai 2008
Vanina Delobelle
Lu 1639 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?