Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Docteur Vanina Delobelle




C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je vous fais part de mon nouveau titre. Après 4 années de travail de recherche me voilà donc Docteur en Sciences de Gestion. Ces 4 années tout au long desquelles j’ai rêvé de cette phrase fatidique qui me hisserait au titre de Docteur.

J’ai donc soutenu ma thèse samedi face au jury composé des Professeurs Jean-Marie Peretti (Président du jury), Jacques Orsoni (Directeur de thèse), Jean-Claude Andreani (rapporteur) et Michel Joras (rapporteur). Dans la salle, famille et amis venus partager avec moi ce jour exceptionnel. La sentence : Docteur avec mention très honorable.

J’ai particulièrement été touchée par les remarques du jury saluant le caractère novateur et passionné de ma recherche et le fait que ma thèse était riche en enseignements touchant des domaines encore peu développés en recherche scientifique. En effet, je viens du terrain et c’est emprise de toutes mes analyses et expériences que j’ai pu mener à bien cette recherche. Pas toujours facile de concilier thèse doctorale, activité professionnelle et vie familiale aussi c’est avec encore plus de bonheur que j’ai accueilli cette consécration.

Le sujet de ma thèse : «Média sociaux et Pinko Marketing - Le cas de la TPE Internet». Un sujet qui n’étonnera ni ceux qui me connaissent, ni ceux qui me suivent sur ce blog depuis quelques années. Je voulais d’ailleurs remercier tous ceux qui ont contribué à cette recherche en répondant aux différents questionnaires et en alimentant chaque jour ma réflexion par le biais de ce blog.

Ma thèse a cherché à démontrer scientifiquement l’existence du Pinko Marketing et le fait que le marketing a changé diamétralement de direction en intégrant davantage l’utilisateur au cœur du processus de décision (notamment dans le cas de la définition de fonctionnalités des produits) en utilisant les outils internet à leur disposition.

Je vous livre la présentation que j’ai faite au jury, résumant les 380 pages de ma recherche.


Je vous invite aussi à lire le résumé et l’introduction ci-dessous.
TheseResume.pdf ThèseRésumé.pdf  (54.46 Ko)

Mardi 25 Mars 2008
Vanina Delobelle
Lu 11445 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Mars 2011 - 01:07 3 artists I like

Dimanche 21 Février 2010 - 15:14 Le code de la route vu par Bigard

Samedi 17 Juillet 2010 - 23:32 Le tube 2.0