Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Des cosmétiques hommes pour une peau NICKELle



Des cosmétiques hommes pour une peau NICKELle
Rediffusion du Mercredi 26 avril 2006


Le secteur des cosmétiques pour les hommes est en plein boom! Toutes les marques s'y mettent: L'Oréal, Nivéa...Sothys. Elles y voient ici un élargissement de leur portefeuille produits.

En effet, sorti des tendance de Métro sexuel ou de Uber Barber, les hommes prennent de plus en plus soin d'eux et de leur apparence et ce n'est pas pour déplaire ces dames. Ils ont aussi de moins en moins honte de pousser la porte d'un institut de beauté pour un soin du visage ou encore une épilation. Les plus virils vous surprendraient parfois! Et oui, pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi le droit de se chouchouter?

Dans certains instituts, la clientèle homme peut représenter jusqu'à 30%.

Face à cet engouement esthétique, certaines marques se sont créées uniquement dédiées aux hommes. C'est le cas de la société Nickel. ll y a près de 6 ans, Nickel faisait le pari des cosmétiques hommes. Bonne vision car depuis, ce secteur n'a cessé d'évoluer. Nickel c'était d'abord une boutique dans le marais, à Paris, car la communauté gay a été early adopter sur ce secteur. Nickel, c'est aujourd'hui aussi une boutique à New York et multitude de revendeurs de la marque à travers le monde.

Les hommes s'intéressent aux cosmétiques mais veulent leurs cosmétiques et ne souhaitent en aucun cas être féminisés. Aussi Nickel c'est un nom, un packaging simple et bien masculin (bleu et argent), un lieu de vente dépouillé qui laisse la place aux produits, peu de publicité et beaucoup de bouche à oreille.

Il y a 4 ans, les cosmétiques hommes étaient principalement achetés par les femmes, aujourd'hui les hommes achètent leurs propres produits aussi les annonceurs commencent à leur parler directement.

Les gammes hommes encore restreintes tendent à s'élargir (crème de jour, crème de nuit, crème hydratante, déodorant, parfum, après-rasage, gommage corps...). Les soins du corps font leur grande entrée chez les hommes et les massages relaxants ou gommages montent dans le hit parade.

Top 4 des soins hommes:
  • UV
  • Soins visage
  • Soins corps
  • Epilations

Les magazines masculins tels que Men's Health font aussi la part belle aux cosmétiques et donnent leurs petits conseils beauté. Ainsi, un gommage du visage embellira votre bronzage.

Hommes, laissez-vous aller aux plaisirs de la beauté, vous n'en serez que plus désirables!


Dimanche 11 Mars 2007
Vanina Delobelle
Lu 2488 fois


1.Posté par Matthieu M. le 11/03/2007 08:52
Je ne connais pas beaucoup d'homme dans mon entourage (pour ainsi dire aucun) qui utilise des cosmétiques pour hommes ( en dehors bien sûr des éternels aftershave, déo, et autres dentifrices :).
Cela veut dire que si effectivement ce secteur est en plein expension, il reste encore beaucoup à faire et beaucoup d'argent à se faire sur ce marché !
Mais plus que de nouveaux produits, nouvelles marques, ce sont surtout des nouvelles publicités qu'il faudra mettre en place pour convaincre les messieurs, et peut être et surtout les dames (qui se chargeront très bien de faire le reste ;).

2.Posté par catherine c le 11/03/2007 09:32
Ce n'est en effet pas encore rentré dans les "moeurs" de ces messieurs et ce sont les femmes qui incitent les hommes à faire attention à eux et qui bien souvent achètent pour eux.

3.Posté par Mox Folder le 11/03/2007 18:06
Heu ouais Nickel ça à toujours été connoté gay pour moi ... ça a peut-être changé.

J'ai une collègue justement qui a écrit une article récemment sur les instituts de beauté pour homme, et en voyant les photos qui illustraient l'article avec un autre collègue on est resté quelque peu perplexe et on s'est dit "à quand des institus de beauté pour homme avec des écrans plasma qui retransmettent des matchs de sport et où pourra siroter une bière tout en se faisant limer les ongles de pieds ?!"

Si les soins pour homme sont longtemps restés cantonnés à la communauté gay, il semble que la plupart des instituts visent une clientèle bien particulière : jeune cadre, urbain et friqué .... dans des ambiances zen et cosy.

bon sinon je pense qu'il va falloir lutter contre cette évolution sinon ça va pas être possible : J'ai jamais compris pourquoi dans une douche féminine on trouvait toujours une bonne dizaine de tubes et de pots en tous genres alors qu'un gel douche (ou un savon), un shampoing et à la rigueur un après shampoing pour vos cheveux soyeux parce que vous le valez bien suffisent....

4.Posté par Vanina le 11/03/2007 18:34
Bonjour Mox,
En effet au début la tendance a été lancée par la communauté gay cependant elle s'est largement étendue depuis. Je te rejoins sur le fait que les adeptes sont encore des jeunes cadres urbains et friqués. Mais il n'est pas rare que d'autres se mettent aussi à la crème de jour ou à l'anti-rides...un bon début:)

5.Posté par Cath le 11/03/2007 22:20
Bonsoir Vanina :)

chez nous, c'est moi qui soigne la peau de mon patachon. Petit sondage, nous sommes quelques unes à leur acheter des soins, notamment hydratant en hiver, ou au soleil de l'été.
Néanmoins, tu vas rigoler, mais si je lui achète de temps en temps quelque chose, c'est au rayon cosmétiques femmes que je me sers (ne faisant pas confiance, va savoir, aux marques pour hommes !).
Pour info, Nickel fait partie des marques les plus "shopliftées" dans les magasins Sephora, un indicateur d'intérêt de la part des voleurs ou de la part d'acheteurs trop timides pour passer à la caisse ?

6.Posté par Camaieuse le 12/03/2007 23:46
Je l'ai contaminé il y a bien longtemps.
Au début c'était avec Nickel : j'adore c'est trop gai comme concept ;-) Il fau tlire les notices !!!
Maintenant : Shiseido, Clarins, Dior, etc... Je lui achète tout ce qui me passe sous la main.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show