Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

De la peur de passer de l’autre côté du virtuel



De la peur de passer de l’autre côté du virtuel
Rediffusion du 09 octobre 2007


Entre internet et la réalité il y a deux mondes bien séparés et parfois ces deux mondes se rejoignent. De réel on se met à communiquer sur internet et d’internet, on s’expose au monde. Dans ces deux processus, une peur existe toujours, celle d’être différent…

1er cas : le blogueur qui réalise une rencontre physique
Chacun a une image de l’autre qu’il se construit avec le temps. Le blogueur est une personne qui expose un certain nombre de points de vues et ses lecteurs peuvent se faire une idée de ce qu’il est au fur et à mesure des lectures. Ils s’imaginent aussi souvent le blogueur physiquement d’une certaine façon ou d’une autre (je me rappelle un commentaire une fois d’un des lecteurs de Loïc lui disant, c’est drôle je ne t’imaginais pas aussi grand !), comme quoi même quand on ne voit pas les gens on a une image d’eux). Alors quand on rencontre la personne c’est drôle car ces images peuvent être un peu différentes de celles que l’on s’est construit mais avec le blogging ce qui est rassurant c’est qu’on connaît un peu la personne moralement déjà et du coup le gap est moins important.

2e cas : la personne que l’on connaît dans la vie et qui se met au blogging
Etrange changement aussi. On n’est pas forcément les mêmes dans les deux situations. Le blog peut permettre aux timides de s’exprimer et d’exposer des idées qu’ils n’auraient pas forcément mis en avant dans la vie. Certains ont ainsi l’impression de redécouvrir la personne, différemment. D’autres découvrent la personne en lisant son blog.

Virtuel et réel sont donc bien deux mondes distincts. On appartient à l’un ou à l’autre et la passerelle qui mène de l’un à l’autre est parfois difficile à passer. On hésite, on a peur, on repousse mais quand on passe de l’autre côté en général on a tout à gagner.

Dimanche 24 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 5546 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu