Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Comment trouver un emploi…par tous les temps



Comment trouver un emploi…par tous les temps
Utiliser tous les canaux ! Je pense que lorsqu’on veut trouver un job, il faut être extrêmement actif et être présent sur tous les fronts. Il s’agit d’un vrai métier de commercial, il faut prospecter et prospecter encore. Le produit à vendre est vous alors faites un point sur vous-même et connaissez parfaitement votre produit.

Le CV : Mettre son CV à jour est bien sûr la première des étapes. Mettre à jour son CV mais aussi tous ses profils sur les réseaux sociaux. Mettre à jour votre CV sur les sites d’emploi. Mettre à jour les sites où vous êtes présents.

Le réseau : Contacter toutes les personnes de son réseau. Voilà pourquoi ce n’est pas à ce moment là qu’il faut commencer à constituer son réseau car au contraire il sera temps de l’activer. Envoyer un mail à chacune des personnes pour les informer de votre situation et savoir si elles n’ont pas des informations à vous donner. Elles pourront vous informer de tel ou tel poste disponible éventuellement.

Les recruteurs : Envoyer votre CV à jour aux recruteurs de votre réseau. Ils sont a priori les mieux placés pour vous proposer un job qui vous correspond s’ils l’ont en portefeuille. Ils sont aussi très proches du marché donc seront de bons conseils.

Consulter les offres : les sites de recrutement seront de bonnes destinations. En plus de vous aider à trouver un job, beaucoup proposent des conseils qui peuvent vous aider à affiner votre recherche. Il y en a beaucoup et mieux vaut les cibler par pays surtout si vous envisagez un poste à l’étranger.

Les candidatures spontanées : Consulter les sites corporate et recherchez les offres disponibles. N’hésitez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent…c’est loin d’être ringard et inefficace.

Les associations locales et organisations professionnelles : il existe des associations et des réseaux «non virtuels » dans les différentes villes. Y participer peut-être un bon moyen de se faire des contacts, de trouver de nouvelles idées et de ne pas se refermer sur soi-même.

Pour une recherche à l’international : ce sera plus dur et plus long pas besoin de se leurrer. Beaucoup d’entreprises et de chasseurs voudront vous voir sur place et sont plus enclins à embaucher des gens qui sont déjà dans le pays. Aller sur place accélèrera indéniablement les choses.

Quand vous cherchez vraiment (et pas seulement si vous être à l’écoute du marché comme on dit), vous devez y aller et être extrêmement actif. Plus vous serez actifs et plus vous aurez des chances de trouver rapidement un poste. Alors comme dans tout parcours, il y a le facteur chance qui pourra jour…personne ne le niera mais je crois personnellement que la persévérance et l’efficacité paieront toujours.

Vendredi 13 Février 2009
Vanina Delobelle
Lu 3571 fois


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?