Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Avez-vous déjà été licencié?



Le licenciement fait partie de plus en plus de la réalité des cadres de nos jours. On les prend on les jette, ils suivent la vie de l’entreprise et sont une ressource comme une autre. En période de crise, on peut dire que c'est un sujet qui revient sur le tapis et un sentiment d'insécurité plane à demi mots dans les airs. On refait les CV, les linkedIn se mettent à jour...mais on continue malgré tout de garder la foi...

Quand je parle avec des collègues américains, le licenciement est déjà entré dans leur mode de fonctionnement et il n’est pas rare qu’ils aient déjà été licenciés une fois, deux fois ou trois sur les 10 dernières années (crise, rachat de l’entreprise, mauvaises prévisions, consolidation, malentente avec son manager…). En France on est mieux protégés et surtout il est plus tabou d’en parler mais je pense que ces pratiques sont de plus en plus présentes. Les licenciements sont à intégrer et font partie des carrières des cadres. L’insécurité est de plus en plus une réalité avec laquelle nous devons composer et que nous devons apprendre à gérer.

Dans ce cadre anonyme, je vous propose ainsi un sondage pour voir comment le licenciement est appréhendé aujourd’hui. Loin de moi l'idée d'être morose pour cette nouvelle année mais plus l'idée de comprendre que la façon dont se dessinent les carrières aujourd'hui a bien changé et pas seulement de l'autre côté de l'Atlantique.


Mardi 6 Janvier 2009
Vanina Delobelle
Lu 2756 fois


1.Posté par Mox Folder le 06/01/2009 01:34
Y a un problème sur les 2 questions du sondage ou ces mal tourné.

2.Posté par Cath le 06/01/2009 11:20
Au vu des premiers résultats, on peut dire que tu as frappé dans le mille....

3.Posté par Vanina Delobelle le 06/01/2009 15:16
La première question vise à comprendre si les gens ont déjà été licencié dans leur carrière.
La deuxième question vise à comprendre s'ils pensent faire face encore au licenciement ou pour une première fois dans leur carrière (qu'ils aient déjà été licenciés ou pas).

4.Posté par charlie le 06/01/2009 15:32
Tout est affaire de vocabulaire; dans nos entreprises "libérales" l'employeur a la faculté de se débarasser de vous sous certaines conditions il est vrai. Pour le fonctionnaire, une mutation fait l'affaire mais on conserve certains avantages... PAs de retour possible à la case départ...
Pour moi licenciement = échec de la collaboration employeur / entreprise mais dupoint de vue de l'employé c'est effectivement souvent négatif et vécu comme injuste : pourquoi ma société, mon job etc etc... Et puis les corollaires matériels ne sont pas négligeables....perte de salaire, de reconnaissance sociale etc... Et ce n'st pas les quelques échappés exceptions qui confirment la règle qui vont pouvoir tempérer votre déprime... Alors une fatalité oui car nous nous devons de choisir non pas la société dans laquelle on souhaiterait travailler mais c'est elle qui choisi de nous faire travailler... ceux quii choisissent et reste soi-disant acteurs de leur carrière n'ont souvent rien a risquer....
Une proposition simple pour cet argument : combien d'employés qui ont gagné aux prud'hommes contre leur ex employeur ont pu et retrouver du travail et mentionner cette victoire du droit et de la justice ? Pas tant que cela ....
Oui nous sommes tous confrontés un jour ou 'autre au licenciement mais devons nous le considérer comme une fatalité et une banalité ?
Je croit aussi que l'on peut réussir un licenciement à la condition expresse qu'il ne s'agisse pas d'un arrangement unilatéral comme c'est trop souvent le cas... Il y a des bonnes entreprises (patrons) et d'autres sans scrupules et les comptables et autres RHne sont pas es derniers à faire de la surenchère... En résulte des employés motivés par leur feuille de paye et la fameuse perte de la valeur travail si utile quand même pour faire avancer le monde enfin le notre !

A+
charlie

5.Posté par Mox Folder le 06/01/2009 20:17
Vanina je ne compred pas, il faut choisir une question ? Habituellement pour un sondage il y a une question et on choisi une ou plusieurs réponses... parceque là techniquement je pourrais cocher les 2 questions ;o)

6.Posté par Vanina Delobelle le 06/01/2009 20:54
oui justement Mox tu peux cocher les deux questions.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 16:07 Change management: what does that mean?

Vendredi 29 Août 2014 - 15:52 How to give feedback to your employees?