The First 90 Days: Critical Success Strategies for New Leaders at All Levels - Michael Watkins
Livre en Anglais


Ce livre présente toutes les strategies et les éléments à prendre en compte quand on prend un nouveau job en externe ou en interne.

On apprend ainsi qu’un nouvel embauché ne devient rentable qu’au bout de 6 mois et que les 3 premiers mois sont critiques car c’est là qu’il doit apprendre et faire ses preuves. Tout ce qu’il fera pendant ces 3 premiers mois définiront sa carière et son positionnement pour la suite dans l’entreprise.

Il faut donc vite rentrer dans le job et faire rupture avec son job passé. Chose plus difficile dans le cas d’une promotion en interne. Il faut aussi assurer des succès rapides, montrer de suite (même sur de petits projets) qu’on est capable et qu’on est la bonne personne.

Embrasser très vite la culture de l’entreprise, créer des alliances et surtout garder son équilibre car c’est toujours une période intense où l’équilibre est fundamental pour ne pas perdre le cap.

Ce livre est un bon livre de chevet quand on prend un nouveau job car il permet de rester concentré sur l'essentiel de ce qu'on a à faire et ne pas oublier certains fondamentaux, faciles à oublier tellement on est entraîné dans le tumulte.

Un nouveau job est toujours excitant mais il ne faut pas oublier que chaque nouveau job est une marche dans une carrière et que cette marche nous aide à avancer vers le but qu'on s'est fixé.

Vanina Delobelle