Economie

La transformance - Laurent Buratti

Vendredi 24 Avril 2009

La transformance - Laurent Buratti
Voilà un livre qui m’a donné l’impression de replonger dans les concepts Mintzberguiens du temps de mon doctorat. Toute l’écriture du livre est en fait présentée comme une démonstration scientifique de ce que le mot et la perception du management des hommes sont.

L’auteur part du concept de ce que nous pensons et de ce que nous sommes en tant qu’individu pour montrer comment cela peut avoir des implications sur notre management. Le livre cherche à définir un nouveau type de management qui prendrait en compte les paradoxes et les spécificités des individus plutôt que de l’analyser de façon globale et statique. Le groupe n’est pas homogène et sa compréhension permet d’y installer une meilleure dynamique.

Le livre est très académique et pour qui aime les grandes théories à la Mintzberg vous serez servis et aurez grand plaisir à le lire…enfin une réflexion moins business et plus poussée qui nous amène à réfléchir et à philosopher…ça fait beaucoup de bien de temps en temps de lire des choses intelligentes.

Le livre nous dépeint donc une « méthode » pour rendre notre management plus efficace et trouver des solutions dans des situations moins classiques. Il décrit aussi les différents types de managers, leurs objectifs personnels/professionnels et leur comportement dans l’entreprise.

Pour ceux qui se passionnent pour les grandes théories, ils apprécieront, pour ceux qui cherchent du concret, le livre n’a apparemment pas cet objectif (même si quelques exemples sont pris de temps en temps). Les grandes théories ont traversé les âges alors pourquoi par le concept de l’énaction qui est ce qui est décrit dans ce livre.