A propos des auteurs

Jeudi 1 Janvier 2009

Happy New Year / Bonne Année
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: 2009 year)

A propos des auteurs

Jeudi 25 Décembre 2008

Happy Christmas 2008
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: pps xmas)

A propos des auteurs

Mardi 1 Janvier 2008

http://www.dunclic.com
http://www.dunclic.com

A propos des auteurs

Mardi 24 Juillet 2007

Hervé Kabla
B[Les livres sont pour moi tels de la nourriture.]b Il en est certains qu’on consomme comme des apéritifs, d’autres debout dans le métro, d’autres qu’on ne saurait déguster autrement qu’entre amis, d’autres, enfin, qui vous rassasient pour longtemps. Certains qu’on partage avec un être cher, d’autres dont la lecture … vous laisse sur votre faim. Et pourtant, jamais on ne se lasse de lire !

B[Un autre point commun entre la lecture et la grande cuisine, c’est qu’on gagne toujours à apprendre des recettes des autres.]b C’est d’ailleurs en suivant les conseils de lectures de certains de ces auteurs que j’ai fait mes plus belles découvertes. Ainsi, Primo Levi me fit découvrir Dante, Zweig me fit découvrir Paul Valery, et je me hâte chaque fois qu’un auteur me recommande un ouvrage, d’aller me le procurer pour comparer mes impressions avec les siennes.

B[C’est pourquoi l’idée d’un blog ou des lecteurs conseilleraient leurs propres lectures m’a totalement séduit. Tomberez-vous dans ce piège vous aussi ?]b

B[Auteurs préférés :]b Primo Levi, Philip Roth, Fréderic Beigbeder, Yeshayahou Leibowitz.

Son blog : http://herve.kabla.free.fr

A propos des auteurs

Jeudi 15 Mars 2007

Catherine Wendell
Mots clés : curiosité, enthousiasme

Verbes clés : apprendre, expérimenter, écouter, transmettre

Tour à tour voyageuse, designer et communicante, Catherine a dû parcourir plusieurs fois la distance Terre-Lune en mettant bout à bout tous les signes de pistes contenus dans les livres, lus et relus, et au sein desquels elle cherche (et trouve parfois) des réponses à ses trop nombreuses questions !


Ses meilleurs moments : actuellement, partagés avec le livre qu'elle tient tout près d'elle.
La plus terrible des trahisons : la rencontre accidentelle avec un mauvais livre, d'un auteur sans exigeances.

Prédilections: romans étrangers, notamment nordiques, japonais ou anglo-saxons (en VO pour ces derniers), les bouquins d'économie iconoclastes (relire René Dumont dès les années 50!), les thrillers (mais les bons hein ?), et la presse quotidienne car conserver la mémoire de certains points de vue constitue un exercice nécessaire à son esprit critique et à son besoin de se remettre en cause.

Son blog: http://planetargonautes.typepad.fr/


A propos des auteurs

Lundi 26 Février 2007

DesMurmures
On m'avait dit qu'il y avait "1984" d'Orwell, "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Des chocs. B[De ces chocs qui font se dire que d'autres devront suivre,]b parce que c'est indispensable, parce qu'avant, je ne comprenais pas trop.

On m'avait dit qu'il y avait John Fante, Gabriel Garcia Marquez, William Shakespeare… pour grandir, pour apprendre.


On m'avait dit "c'est ça, tu vois, qui fait de toi un autre homme". Non pas grossièrement, non pas perceptiblement, mais juste cette étrange et belle sensation que quelques pages d'Ailleurs te nourrissent pour te permettre de devenir (un peu) ce que tu es.

J'aimerais, à mon tour, être ce "on". B[Juste être dans le passage du témoin.]b

B[Son blog:]b http://desmurmures.canalblog.com


A propos des auteurs

Lundi 15 Janvier 2007

Camaieuse
Petite je ne tenais pas en place. Une vraie petite boule de nerfs ! Et puis, un jour, je sus lire…

Je ne vous dresserai pas ici la liste, si vous êtes là, c’est que vous aimez lire. Donc vous savez déjà qu’elle serait trop longue (la liste).

Malgré un bac C et un passage dans le temple des maths (Louis Le Grand), j’ai toujours adoré lire. M’évader, m’émouvoir et surtout imaginer…

Complètement addicted aux nouvelles techno, je n’en suis pas moins restée une fada de la page imprimée… Ce livre que l’on touche, que l’on sent, que l’on regarde. Ce compagnon silencieux qui vous révèle mille et une choses sur vous, sur les autres, sur la Vie !

Aujourd’hui, j’espère passer ce goût pour la lecture à mes filles. Je vous parlerai donc beaucoup de livres pour enfants (comme j’aurai aimé avoir leur âge aujourd’hui !), mais aussi de romans historiques sur le Moyen Age, de thrillers et de littérature féminine - c’est plus sympa que "chick lit'" (littérature de poulettes)… non ? Oh, et puis tant qu’on y est de quelques ouvrages de com., de marketing, de management et business…mais à dose homéopathique !

Son blog: http://nuantia.typepad.fr


A propos des auteurs


Un livre, Un jour : nouvelle version pour 2007 !
Pour la rentrée, votre blog Un livre, Un jour, a fait peau neuve et s’est doté de plein de nouvelles fonctionnalités qui j’espère vous raviront :

B[Un nouveau look :]b un nouveau design pour plus d’identité.

B[Un logo :]b ce blog a désormais un logo, un vrai, que tous les fans pourront faire figurer sur leur propre blog. Le logo est téléchargeable sur le site des Influenceurs. Ca y est le buzz est parti alors lancez-vous !

B[Le rating des livres :]b désormais vous pourrez noter les livres qui vous sont présentés. Un nouvel outil donc pour les lecteurs de ce blog, en plus des fiches et des commentaires, une notation. B[Les livres sont notés par vous et seulement vous,]b nous n’intervenons pas dans cette notation.

B[La bourse aux livres :]b ça c’est la grande nouveauté pour ce blog ! Un livre, Un jour vous propose désormais une bourse aux livres. Nous avons tous dans nos bibliothèques un grand nombre de livres que nous avons achetés neufs, que l’on a lu et qui restent ainsi sans vie au milieu de la pile. Un livre ne devrait-il pas vivre ? Bien sûr il y a des livres que l’on souhaite garder puis il y a les autres alors pourquoi ne pas les échanger ? Alors comment tout cela fonctionne-t-il ?
L[La bourse aux livres fonctionne sur les bases de la communauté et suit les principes de respect, de confiance et d’échange au sein d’une communauté. Il s’agit d’un service d’échange de livres entre les membres de la communauté. Vous échangez des livres entre vous gratuitement ou pas. La négociation se passe entre les membres et nous n’intervenons en aucun cas ni ne facturons le service.]l
L[Si vous échangez vos livres, seuls les frais de port seront à la charge de chacune des parties.]l
L[Si vous monnayez vos livres, la négociation se passe entre vous.]l
L[Nous déclinons toutes responsabilité pour chacune des transactions. Vous êtes seuls responsables de vos échanges.]l
L[Vous souhaitez devenir membre et vous avez des livres à présenter : envoyez nous votre nom, votre mail de contact et la liste des livres que vous souhaitez échanger. N'oubliez pas de nous prévenir également lorsque vous échangez un livre afin que nous mettions nos fichiers à jour !]l
L[Vous recherchez un livre : consultez les listes et rentrez en contact avec les membres. Si vous recherchez un livre qui n’est pas présent dans la liste, passez une annonce sur notre blog.]l
L[Nous nous réservons la liberté de ne pas présenter certains livres ni d’accepter certains membres. Si une personne ne respecte pas les principes d’échange, nous nous réservons également le droit de ne plus l’accepter au sein de la communauté.]l

B[Participez, buzzez, échangez, lisez…à chacun ses envies !]b


A propos des auteurs

Lundi 1 Janvier 2007

Bonne Année 2007 !

A propos des auteurs

Mardi 28 Novembre 2006

Julie Têtue
Love story

Une histoire à rebondissements
Il était une fois une chambre d’enfant. Au milieu des feutres, des perles et d’une collec’ de billes, un lit. Sur ce lit une couette. Sous cette couette, une lampe de poche. Au bout de cette lampe, moi. Et mon livre.
Comme nombre d’histoires d’amour, celle qui me lie aux livres mêle dès le début interdits, passion et nuits blanches. Dès lors, quand mes copines clameront vouloir être instit’, je rêverais tout bas d’être libraire, ou archéologue libraire, pour déterrer les papyrus de chevet de feu Toutankhamon … malheureusement, le monde du travail, méchante sorcière de cette histoire, me rappellera rapidement à la réalité précaire du monde des livres.
Que cela ne tienne, notre passion dure toujours, à l’abri des regards ou dans les rames bondées, dans mon espace perso ou lors de mes pauses déjeuner de working girl.

Des amours tumultueuses
Si mon cœur d’artichaut me fait tomber régulièrement amoureuse d’auteurs et de styles différents, j’avoue avoir une certaine affinité avec la littérature contemporaine, en particulier celle venue d’ailleurs. J’aime leur capacité à me faire voyager par les mots à travers des univers, des personnages ou des situations.
Si mes amants romanesques sont nombreux et cadencés, je m’autorise également pour le plaisir des yeux et de la tête les livres de voyage relatant des paysages lointains, et les livres de "développement personnel", pour voyager au centre de moi-même.
Quant à mes petites douceurs, les grands classiques, amants magnifiques empreints des lumières de leurs siècles, ils me susurrent de temps à autres à l’oreille leurs sagas indémodables.

Avec la participation de…
Mes auteurs : Albert Cohen, Marguerite Duras, Amistead Maupin, Jasper Fforde, Paulo Coelho, Lucia Extebarria …

Court extrait d’une étagère : Belle du Seigneur (Cohen), L’Ombre du vent (Carlos Ruiz Zafon), Ripley Bogle (Robert McLiam Wilson), De sang froid (Truman Capote)….

Mon blog : http://quiestjulie.typepad.com


1 2