Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Y aurait-il un « esprit » dans les réseaux sociaux ?



Y aurait-il un « esprit » dans les réseaux sociaux ?
J’ai souri puis ça m’a bien sûre fait réfléchir quand j’ai entendu une personne me dire un jour qu’elle accepte les invitations « d’inconnus » sur LinkedIn parce qu’elle a peur que cela lui porte malheur si elle ne le fait pas. Un peu comme le « mauvais œil » qui s’abattrait sur vous si vous cassez la chaîne. Je crois d’autant plus que cet « esprit » hante bien plus de personnes qu’on ne le pense. Elles se disent on ne sait jamais si j’ai besoin de cette personne plus tard, mieux vaut que j’accepte cette invitation ou encore si jamais les autres font pareil alors ça ne marchera pas.

Pour aller plus loin, je me suis surtout demandé quel est le « Vrai petit secret » qui fait que chacun participe à un réseau. Non pas la raison affichée mais la vraie raison bien cachée qui va faire que l’on va s’y engager. Pour certains ce sera la peur du mauvais œil, pour d’autres ce sera l’ego qui se sentira flatté, d’autres enfin l’impression d’avoir des amis…des raisons plus ou moins rationnelles que peut-être les personnes ne se seront pas posées.

Une chose vraie, on n’y va pas seulement pour la réputation et pour trouver un job, on y va parce qu’on y a aussi trouvé quelque chose plus profond. Comme dans tout groupe social, les raisons qui poussent à être amis avec d’autres peuvent être plus personnelles (elle nous rappelle un membre de notre famille, elle a le même caractère qu’un de nos parents, elle est l’opposé de ce que nous sommes…).

Et vous pensez-vous qu’un esprit hante les réseaux ? Quel est votre petit secret caché pour les utiliser ?

Lundi 4 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 146050 fois


1.Posté par Philippe le 04/05/2009 09:30
Ou tout simplement pour voir à quoi cela ressemble, comment cela fonctionne, à quoi cela peut bien servir, parce qu'on en parle

2.Posté par Benoit Ouellet le 04/05/2009 16:36
s'il y a un esprit qui habite les sites de réseautage c'est bien celui de l'ouverture vers l'autre... Lors de congrès, de journée de formation, d'activités de tous les jours, ceux qui comprennent l'importance et la force d'un réseau n'hésitent pas à aller au devant des "inconnus" pour connaître et découvrir! C'est le même phénomène sur le web mais à une échelle beaucoup plus grande!

Personnellement, il ne m'est pas arrivé de refuser une invitation à joindre un réseau même d'un inconnu mais non pour ne pas porter malheur mais bien parce qu'on ne sait jamais ce que demain sera! J'ai d'ailleurs déjà écrit sur l'importance du réseautage il y a quelques mois.

Toujours intéressant de vous lire!

3.Posté par Florence SIEUDAT le 05/05/2009 08:47
le réseau est une mode à laquelle on ne peut y échapper et tant mieux. Que de visages rencontrés, que d'êtres humains côtoyés. Ça fait plaisir. Tout simplement des échanges. Et si nous pouvons faire une affaire professionnelle et bien nous aurons combinés l'utile à l'agréable.

4.Posté par leila le 10/05/2009 21:03
au début, c'était un outil de curiosité...puis un outil de travail ..voir un outil d'amitié virtuelle ou ceux qui se sentent seul viennent vous prêter mains forte ou encore combler le vide qu'ils ont dans leur vie personnelle. on y va donc par curiosité, travail ou besoin des autres.

dans ces trois réponses, j'ai trouver mon compte. parce qu'on évolue, parce que nos besoins évolue, donc notre réseau évolue, on s'adapte, on s'attache, on apprend, on cherche.. notre attitude vis à vis des réseaux évolue en fonction de votre vie personnelle et professionnelle. après, il y a plus ou moins des illuminés.
moi, j'accepte les invitations des inconnus tout en cherchant auparavant des infos sur cette personne.. ;-)
si cette invitation est utile, je l'accepte. et je dois dire, que ces réseaux m'ont permis d'évoluer autant professionnellement, que personnellement.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world