Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Y aurait-il un « esprit » dans les réseaux sociaux ?



Y aurait-il un « esprit » dans les réseaux sociaux ?
J’ai souri puis ça m’a bien sûre fait réfléchir quand j’ai entendu une personne me dire un jour qu’elle accepte les invitations « d’inconnus » sur LinkedIn parce qu’elle a peur que cela lui porte malheur si elle ne le fait pas. Un peu comme le « mauvais œil » qui s’abattrait sur vous si vous cassez la chaîne. Je crois d’autant plus que cet « esprit » hante bien plus de personnes qu’on ne le pense. Elles se disent on ne sait jamais si j’ai besoin de cette personne plus tard, mieux vaut que j’accepte cette invitation ou encore si jamais les autres font pareil alors ça ne marchera pas.

Pour aller plus loin, je me suis surtout demandé quel est le « Vrai petit secret » qui fait que chacun participe à un réseau. Non pas la raison affichée mais la vraie raison bien cachée qui va faire que l’on va s’y engager. Pour certains ce sera la peur du mauvais œil, pour d’autres ce sera l’ego qui se sentira flatté, d’autres enfin l’impression d’avoir des amis…des raisons plus ou moins rationnelles que peut-être les personnes ne se seront pas posées.

Une chose vraie, on n’y va pas seulement pour la réputation et pour trouver un job, on y va parce qu’on y a aussi trouvé quelque chose plus profond. Comme dans tout groupe social, les raisons qui poussent à être amis avec d’autres peuvent être plus personnelles (elle nous rappelle un membre de notre famille, elle a le même caractère qu’un de nos parents, elle est l’opposé de ce que nous sommes…).

Et vous pensez-vous qu’un esprit hante les réseaux ? Quel est votre petit secret caché pour les utiliser ?

Lundi 4 Mai 2009
Vanina Delobelle
Lu 146076 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world