Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Who’s hot : l’outil statistique communautaire d’Alenty



Who’s hot : l’outil statistique communautaire d’Alenty
Dans mon article Stats de blog et salaire, même tabou ! je présentais les statistiques que les blogueurs aimeraient bien avoir.

Laurent Nicolas m’a présenté le produit qu’il a développé : un outil amélioré de statistiques. L’objectif du service est de pouvoir mesurer le degré d’influence, savoir quel article est lu et lequel génère le plus de commentaires. Aujourd’hui Who’s hot, c’est un widget qui présente les blogs qui ont le plus de points en commun avec un blog défini.

Le plus intéressant c’est ce qu’Alenty va nous sortir en Mars. En effet, ils vont offrir la possibilité aux blogueurs d’accéder aux statistiques suivantes :
L[Fréquence des visites]l
L[Temps passé]l
L[Nombre de contributions]l
L[Nombre de lecteurs qui contribuent]l
L[Quel est le lecteur qui contribue le plus…une sorte de ranking des lecteurs et de leur taux de participation]l
L[Indice d’efficacité communautaire qui correspond au temps passé par les lecteurs à lire les commentaires.]l

Ces statistiques permettent ainsi de mesurer la vitalité d’une communauté sur la durée et d'identifier les thèmes les plus efficaces pour ainsi mieux alimenter le blog. Serions-nous entrés dans l’ère du CRM pour les blogs ?

Mardi 26 Février 2008
Vanina Delobelle
Lu 2222 fois


1.Posté par Philippe le 26/02/2008 09:17
Peut-être un peu tard l'arrivée de cet outil, j'ai l'impression que la blogosphère s'essouffle... de nombreux blogs que je suivais ne sont plus actualisés, ou pas très souvent.

2.Posté par Laurent Nicolas (Alenty, l'éditeur de Who's Hot) le 26/02/2008 11:13
Merci Vanina pour cet article, malgré les difficultés de communication qu'on a eues (par téléphone et skype) :-) !
Je partage le point de vue de Philippe. La blogosphère s'essoufle naturellement (tout le monde n'est pas capable de tenir la régularité de Vanina, moi le premier !). Mais aussi parce que la blogosphère est assez anarchique. Il est difficile de trouver les sources fiables d'information, et il y a un risque (bien mis en avant par ceux qui n'aiment pas que l'on partage de l'information) que les lecteurs se lassent après quelques lectures décevantes.
Ca fait partie des problèmes auxquels on s'intéresse. Faire de la cooptation naturelle des porte-parole, en s'appuyant simplement sur le fait qu'ils attirent (et conservent) des lecteurs...
Espérons que cela contribue à apporter un peu de démocratie dans l'anarchie blogosphérique (si ce mot existe :-))...

3.Posté par Vanina le 26/02/2008 11:20
Il est probable que dans une certaine mesure la blogosphère s'essoufle et c'est face à cet essoufflement qu'elle doit mieux se structurer. Elle ne vit tout simplement que le cycle de vie de tout produit. Sa phase de maturité approche, elle doit donc se structurer et préparer ses arrières pour la phase de déclin (qui viendra forcément) en proposant des produits novateurs.

4.Posté par Philippe le 26/02/2008 18:00
J'ai jeté un oeil vite fait Dotclear ne fait pas partie de la liste... est ce seulement prévu pour Wordpress, TypePad, Blogger?

5.Posté par Laurent Nicolas (Alenty, l'éditeur de Who's Hot) le 26/02/2008 18:15
Pour obtenir toutes les informations nécessaires pour ce type d'analyse, on doit s'interfacer très étroitement avec les systèmes de blog. DotClear fait partie de notre feuille de route, et si vous connaissez des membres de la communauté de développeurs de DotClear qui veulent nous aider à porter Who's Hot, aiguillez-les vers moi. Notre programme développeurs est fait pour eux.
Who's Hot générique fonctionne sur tous les types de site. Il ne mesure pas les commentaires mais permet à l'auteur du site de gagner des degrés en fonction de ses lecteurs.

6.Posté par Philippe le 26/02/2008 18:40
Hélas non, je ne connais personne pour Dotclear.

Who's Hot générique fonctionne sur tous les types de site, cela veut-il dire que je pourrais l'installer sur un site sous Spip (le mien, par exemple)

7.Posté par Laurent Nicolas (Alenty, l'éditeur de Who's Hot) le 26/02/2008 18:47
Oui ! Il suffit d'avoir la possibilité de mettre un script dans les pages. Sans bien connaître Spip, j'imagine que l'on peut le faire, comme sur tous les CMS.
Contactez-moi en cas de problème : laurent.nicolas arrobase alenty.com

8.Posté par Philippe le 26/02/2008 19:02
Je vais tester cela, à suivre

9.Posté par Philippe le 26/02/2008 19:13
C'est en place, mais comme mon site n'est pas prévu pour recevoir ce genre de script (niveau emplacement) je ne pense pas le garder.

Mais cela pourra faire l'objet d'un article.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu