Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Vino to Wine



Vino to Wine
Suite à mon article Le « wine-branding », le livre Les bonnes pratiques en marketing du vin nous apporte davantage d’informations sur le sujet en faisant un tour d’horizon international sur les différentes pratiques en matière vinicole. Ainsi, des stratégies de positionnement peuvent en ressortir :

Pays Basque : le vin Txakoli joue sur le marketing identitaire et se positionne comme un produit régional.

Chili : le vin Concha y torro réalise de la vente directe afin de réduire le nombre d’intermédiaires.

Californie : le vin Sea Smoke Cellar se positionne très haut de gamme. Pour l’obtenir, il faut appartenir à une liste VIP. Le vin Sofia Mini vise la gente féminine et utilise l’image de marque de Sofia Coppola. Le packaging est aussi fort original en forme de cannette.

Le vin est donc un produit comme un autre où l’innovation et le marketing peuvent être un levier. En effet, pourquoi les 5 domaines de différenciation (cf La loi de la concurrence) ne pourraient-ils pas s’appliquer ? Packaging, communication, parrainage, innovation produit sont autant de terrains où le vin ne devrait plus hésiter à jouer…les vins étrangers eux maîtrisent le marketing, soit on s’y met, soit on va forcément y laisser des plumes…


Mardi 11 Juillet 2006
Vanina Delobelle
Lu 1213 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show