Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Vers un web 3.0…



Vers un web 3.0…
Certains n’ont pas encore intégré ce qu’est le web 2.0 qu’en voilà d’autres qui parlent déjà de web 3.0. Ben oui ça s’appelle l’innovation ! Avancer vers de nouvelles technologies, vers de nouveaux usages et refaire à chaque fois un petit peu le monde.

Alors qu’est-ce donc que ce nouvel oiseau ? Quels peuvent être ses composantes ? Je vous présente donc une vision marketing du sujet :

La consolidation
Comme je l’ai suggéré dans mon article Morts annoncées beaucoup d’entreprises d’aujourd’hui vont mourir et on va voir l’apparition de nouvelles consolidations qui seront les poids lourds de demain. En ce qui concerne le web 3.0, je pense que Facebook a bien posé les fondations de ce qu’il sera. Pour moi le web 3.0 sera majoritairement une consolidation de différentes applications. Une sorte de mash up géant, bref un couteau suisse pour experts. On voit déjà cette tendance pointer et beaucoup de petits réseaux sociaux s’associer à d’autres applications pour survivre. Avec le web 3.0 ce sera moins l’apogée des applications créées dans un garage car il faudra davantage de stratégie pour en faire une application viable.

La mobilité
Les applications seront disponibles sur tout type de support et notamment les mobiles devices. Le iPhone et le Blackberry ont bien amorcé la tendance. En effet, on sera dorénavant capables de tout faire à partir des mobile devices. La vidéo sera davantage utilisée. On se promènera avec son ordinateur à chaque instant sans faire de réelle différence de support. Toutes mes données dans ma poche, j’arrive à la maison et j’utilise toujours le même support. Certains sont même en train d’étudier l’utilisation des hologrammes…Star Wars n’est donc plus très loin.

La customization
L’utilisateur veut pouvoir faire ce qu’il veut avec les applications qu’il a choisies. Design, organisation, assemblage des applications, c’est à lui de décider. Finies les applications statiques et identiques pour tous, l’utilisateur prend le pouvoir.

Le search
Je vous renvoie à l’article suivant pour faire connaissance avec le web sémantique. En effet, l’utilisateur fait face à un océan d’information (j’ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises) à travers le web et ce qu’il veut maintenant c’est pouvoir l’organiser et pouvoir y trouver ce qu’il cherche de façon rapide, ceci intégrant plusieurs critères. Le web doit pouvoir réfléchir comme l’utilisateur.

b[U[Le marketing]u]b
La recommandation restera le maître mot marketing. Justement parce que l’information est trop dispersée, l’utilisateur va davantage se référer à sa grappe. Je pense cependant que là aussi on va voir une certaine consolidation des grappes s’effectuer.

Le pricing
Maintenant que plus personne ne peut se passer d’internet, les applications seront davantage payantes, les consolidations rendant cela possible. Tous ont bien observé que la publicité n’est pas suffisante aussi les business models vont se développer afin d’offrir des services à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui nous sommes d’accord, on peut trouver sur internet tout et n’importe quoi, le web 3.0 ne sera là que pour faire un petit nettoyage et ranger un peu tout ce qu’on peut y trouver.

Jeudi 30 Août 2007
Vanina Delobelle
Lu 17645 fois


1.Posté par Marie le 30/08/2007 08:15
Je suis globalement d'accord avec toi, hormis sur "la grappe": un certain nombre de consommateur ont pris l'habitude (bon, surtout ceux particulièrement ouverts au web 2.0) de se réferer à plusieurs groupes dont ils se sentent pourtant membres. Je pense que cette "frange" de consommateur sera sans doute la plus difficile à gérer avec la consolidation.
Pour moi, ces personnes là seront plus exigentes, moins enclines à faire des concessions sur les "produits web 3.0".
Note, cette partie des consommateurs a sans doute toujours existé et c'est même elle qui mène le jeu ? Mais elle s'est probablement élargie avec le web 2.0 (et l'internet en général).

2.Posté par Philippe le 30/08/2007 13:20
Très intéressant, mais cela me fait penser à la série des Rocky et autres Rambo

Le Web 2.0 c'est en gros une dizaine de gros sites, et un grand nombre qui se prétend du web 2.0 en utilisant Google map ou de l'Ajax et s'en sert pour vendre plus cher.
Mais pour la grande majorité, il y a internet et c'est tout.

3.Posté par yealo le 02/12/2007 17:04
le web 2.0 c'est très peu suivi, on ne fait que saupoudrer les sites avec, du 100% 2.0 ca arrivera mais pas demain...

4.Posté par pan pot le 26/12/2007 19:49
pensez vous que les reseaux sociaux du type facebook, viadeo, lesjeudis.com, linkedin etc vont se doter rapidement des technologies du web 3.0 afin d'ameliorer leur utilisation?

5.Posté par Vanina le 29/12/2007 19:08
Je pense que les réseaux sociaux vont en effet devoir intégrer les nouveautés pour s'imposer davantage et surtout se différencier...car aujourd'hui tout est social:)

6.Posté par Antonin le 09/01/2008 15:08
j'ai vu que le site lesjeudis.com avaient un reseau social anonyme, a la difference de facebook et autres,c'est une nouveauté interessante, reste a voir si cela peut concretement servir l'utilisateur
je sais pas si on peut dire que c'est grace au web 3.0 parcontre lol ... peut etre 2.0 a la rigueur .. et encore ;)
reste a voir qu'est ce que vous entendez par "technologies du web 3.0" ??

7.Posté par ann le 21/11/2008 11:37
moi par exple je n'ai toujours pas intégré le web .. 0

8.Posté par temps le 06/10/2009 14:27
C'est une vieille chimère de vouloir imposer sa pensée, le web2 par son interactivité aux blogs ouverts pouvaient laisser à penser que celle-ci était oublié.
Mais non, sous un nom de web 3 une tentative de pensée unique tente d'imposer, mais il va être bien difficile d'oter le gout de la liberté et de la richesse du web quelque soient les arguments proposer. Le web 3 ne mettra pas l'homme à son service (faceb...etc )à l'aide d'idées imposées, le web 3 est déjà créé mais encore dans les poches de quelques initiés. L'image du web avant trois ans n'aura plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, car c'est la technique du langage dans laquelle j'ai participé qui va changée.
Cordialement

9.Posté par Jean le 10/12/2009 22:56
Regardez là une approche assez originale de l'évolution du web:

http://ontonetique.blog.fr/

10.Posté par Jeremy le 29/04/2010 14:07
Précurseur cette approche ! pour avoir une petite actualisation je vous conseille cet article : http://webwave.fr/Blog/?p=429 qui résume en trois points clés le web 3.0

11.Posté par Jeremy le 29/04/2010 14:08
Précurseur cette approche ! pour avoir une petite actualisation je vous conseille cet article : http://webwave.fr/Blog/?p=429 qui résume en trois points clés le web 3.0

12.Posté par ONE PLACE le 19/03/2012 15:45
Le WEB SEMANTIQUE a un acteur principal : W3C.
le W3C sur un seul salon : le http://www.time2market.fr

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data