Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Vers la professionnalisation des blogueurs ?



Vers la professionnalisation des blogueurs ?
Les blogueurs, vont-ils un jour tout lâcher pour ne faire que ça ? (Je blogue, un peu, beaucoup, professionnellement… ; Le blogging, après la tempête

Je crois que cette réponse appartient à chacun d’eux. Cependant, on peut constater que les blogueurs deviennent de plus en plus professionnels et preuve en est l’attrait croissant des blogs auprès des marques, dans les magazines. Le blogueur ne passe plus inaperçu, il est reconnu.

L[Les blogueurs journalistes : on les invite à des lancements de produits, on les prévient des nouveautés, on leur fait tester des produits, on leur fait des petits cadeaux tout ceci afin qu’il écrive un article. A bien y regarder, les journalistes profitent des mêmes pratiques.]l
L[Les blogueurs annonceurs : on les rémunère pour publier des articles et faire des publi-rédactionnels, on les rémunère pour mettre des bannières. Le blogueur est ici un support publicitaire, c’est le Decaux du online.]l
L[Les blogueurs apporteurs d’affaires : on leur demande des mises en relation, on cherche leur aide pour faire des affaires. Ce statut n’est pas encore reconnu, ni franchement identifié ou analysé de la part des blogueurs mais c’est ce qu’on demandait aux apporteurs d’affaires avant ! Bien sûr on est dans le web 2.0 et tout et justement basé sur la relation et chacun le fait à titre gracieux en supposant un jour un retour d’appareil, mais certains ne vont-ils pas un jour voir les choses autrement ? Certains l’ont d’ailleurs peut-être déjà fait !]l
L[Les blogueurs écrivains : certains ont publié des livres sur leurs écrits dans les blogs ou on été sollicités pour écrire des articles dans des journaux ou créer une collection de livres. Ils sont passé d’écrivain non rémunéré à écrivain rémunéré.]l

Dans tout ça, je dois sûrement oublier certains cas mais avec le temps, on constate que chaque blogueur trouve de plus en plus sa voie. Beaucoup arrivent à faire du blogging une « seconde profession ».

Mardi 24 Juillet 2007
Vanina Delobelle
Lu 2553 fois


1.Posté par Cath le 24/07/2007 07:58
... voire une première.... !

2.Posté par Matthieu M. le 24/07/2007 13:51
Seulement ce n'est pas donné à tout le monde de bien gagner sa vie avec son blog. Un article parut récemment à ce sujet en parle. Finalement en France, les blogueurs gagnant plus de 2000€/mois de manière régulière se comptent avec les doigts d'une main.

Pour les autres, cela permet d'arrondir les fins de mois, ce qui en soi est déjà pas mal du tout.

Je n'ai aucun doute que le blogging puisse devenir une seconde profession voire une profession principale, mais il faudra pour cela que les modes de paiement des blogueurs soient révisés et surtout que leurs montant soient revus à la hausse. Ce qui à mon avis n'est pas encore pour demain.

Donc dans l'état actuel des choses il faut avoir plusieurs centaines de milliers de pages vues par mois (voire million) pour gagner un salaire confortable grâce aux systèmes de paiement actuels.

Mais il est vrai que pour certaines personnes, le blog est devenu une véritable start-up. Comme pour toute entreprise, il a nécessité des mois, voire des années de travail avant d'avoir du succès et il nécessite encore du temps plein pour s'accroitre. Dans ce cas, il devient préférable d'en faire son occupation principale.

Petit soucis : comment savoir à l'avance de quoi sera fait l'internet de demain ? je doute qu'il ressemble encore à ce que nous connaissons dans 10 ou 20 ans (peut être moins...), dans ce cas, il vaut mieux se garder une sortie de secours pas loin en cas de pépin...

3.Posté par fadhila brahimi le 24/07/2007 13:58
le blog est tout simplement un nouveau support, une nouvelle forme de communication donc finalement pas étonnant que blogueurs et blogueuses soient sollicitées pour faire ce que la presse, les agences... font pour promouvoir, accompagner et diffuser le lancement, le déploiement et la visibilité d'un événement, d'un produit, d'un service, d'une organisation ou d'une personne, d'un projet. Ex: Entre le marketing RH et le marketing personnel il n'y a qu'un passage que le blog a su simplifier et offrir à tous.

4.Posté par Vanina le 24/07/2007 16:01
Oui mais apparemment ceci n'est pas encore toujours perçu comme tel.

5.Posté par David le 25/07/2007 14:02
Je pense que cette réflexion rejoint un mouvement de fonds constaté dans la blogosphère depuis quelques mois. Certains commencent à dévoiler leurs revenus, les bandeaux de pubs sont maintenant admis, les posts rémunérés font leur apparition... Nous ne sommes qu'au début du changement. Le blog comme média reconnu fait son chemin. Mais la question est: Combien en restera-t-il?

6.Posté par Vanina le 25/07/2007 14:20
Suite à ton dernier point, on peut aussi se poser une autre question. S'il n'en reste que peu alors ce sera identique aux grands médias actuels et la notion de communauté ne sera pas franchement présagée donc du coup ce serait la mort des usages du web 2.0 et un retour en arrière. L'avenir nous le dira mais je ne pense pas (et je n'espère pas) qu'on sortira de ces nouveaux usages.

7.Posté par David le 25/07/2007 17:53
Tu as raison. En fait, quand je dis peu, c'est relatif au millions actuels ;-)

8.Posté par JF Ruiz le 28/07/2007 23:29
Effectivement en ce moment c'est un sujet "à la mode". Je me réjouis d'avoir eu raison sur cette prévision formulé en début d'année : http://www.webdeux.info/nos-prvisions-sur-les-tendances-internet-pour-2007

"La professionnalisation des blogs :
Certains blogs vont devenir de plus en plus des médias avec des modèles de monétisation de contenus viable. Bloggueur va même en devenir un nouveau métier. Les bloggeurs vont se regrouper pour créer de véritables entités de communication."

Pour le dernier point, thefeedr est par exemple ce que j'imaginais comme une entité de communication de blogueurs ;)

Cette professionnalisation est naissante, de nombreuses à venir encore...

9.Posté par Brigitte_B le 29/07/2007 12:59
Bonjour, Tiens un point de convergence entre ce billet et le débat que j'ai lancé sur Litteratura http://litteratura.net (avec un point d'étape n°1).

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu