Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Un résumé sur la façon dont je gère mon blog



Un résumé sur la façon dont je gère mon blog
L[J’essaie de tenir le rythme d’un article par jour.]l
L[Je programme mes articles à l’avance (ils sont programmés presqu'un mois à l'avance).]l
  • Je ne suis pas accro à mes statistiques.
L[Je respecte ma communauté, la remercie pour sa fidélité et réponds au maximum à ses commentaires.]l
L[Je vais sur les blogs de mes lecteurs et j'utilise MyBlogLog.]l
L[Je laisse des commentaires sur d’autres blogs.]l
L[Je propose des articles sur les sites collaboratifs.]l
L[Je participe aux initiatives lancées par ma communauté (pré-test de marketingrama, le blogging accompagné, blog day…)]l
L[Je mets en avant ma communauté et ne suis pas avare de liens vers d’autres blogs en fonction du sujet.]l
L[Je ne mets pas de bannières ou d’icône sur mon blog par choix, mes lecteurs viennent pour les articles. Si je cite une marque, c’est toujours dans le cadre d’un article. Je ne souhaite pas surcharger le design de mon blog. En tous cas pour le moment.]l
L[Mon blog est inscrit dans quelques annuaires.]l
L[Je blogue quand j’en ai envie. Bloguer n’est ni une contrainte, ni une maladie.]l
L[J’assume mes propos et ne blogue pas anonymement.]l
L[Je poste des articles dans quelques blogs participatifs.]l
L[Je relaye mon blog aux réseaux sociaux.]l

Voilà pour ce qui est de ma pratique du blogging, et vous, vous faites comment ?


Mercredi 6 Septembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1218 fois


1.Posté par Charles Boone le 06/09/2006 00:43
Je vais avoir l'air totalement ridicule mais je vais jouer le jeu :-)
- Mon rythme que j'essaie de tenir c'est un article par semaine. Si j'arrive a plus tant mieux mais c'est le minimum que je me fixe. Un par jour, je n’ai pas le temps donc je ne le tente même pas en objectif. Parfois par la force des choses, de l'actualité ou de l'inspiration j'y arrive mais jamais très longtemps.
- Certains articles sont écrits un peu en avances mais rien n'est programmé sur mon typepad. Peut être devrais je me pencher un peu sur cette fonctionnalité bien pratique.
- Sur les stats, je suis accro mais parce que en tant que marketeur c'est mon métier que de les faire parler ces foutues stats. Par contre je ne les regarde qu'une fois par jour, ainsi que les mots clés / sources.
- J'essaie aussi de répondre aux commentaires laissés sur mon blog mais je ferais parfois bien mieux de poster sur mon blog en faisant un lien vers l'article auquel je réponds... C'est une des problématiques d'avoir un blog très centré sur un sujet.
- Je devrais m'inscrire sur mybloglog moi aussi, quand j'aurais le temps un WE
- LOL moi aussi je laisse des commentaires, plein. Je suis un commentateur forcené mais j'essaie toujours de commenter pour apporter qqch, oui oui j'essaie ;-)
- moi aussi j'utilise marketingrama.
- heu pour la participation j'ai que 2 mois d'arriérés mais Cédric m'a forcé à participer aux blogdays dont tu es je le rappelle un de mes 5 favoris
- mmm je dois être inscrit sur l'annuaire de marketingrama... sinon c'est plutôt du référencement google :-)
- Blogger n'est pas une contrainte mais j'en avais marre de rencontrer des entreprises avec des gros problèmes d'emailing et blacklisting. du coup je me suis lancé dans une folle croisade pour apporter aux pme/pmi un outil adapté à un prix abordable. J'en vois bientôt la fin ca va sortir sous peu :-)
- Moi non plus je ne suis pas anonyme. C'est mon vrai nom et prénom. On me trouve facilement en me googlant, ce qui a du bon et du mauvais ;-)
- Réseaux sociaux aussi je pratique. J'ai crée un hub dédié à l'emailing sur Viaduc sur lequel j'ai commencé à faire l'équivalent du blog, et puis je suis passé aux blogs. Un grand merci à Michel d'ailleurs pour m'avoir autant poursuivi pour que je rentre sur Viaduc et pour que je me mette à blogger.

Voila tu sais tout, ou presque ;-)

2.Posté par Vanina le 06/09/2006 08:08
Bonjour Charles,
Merci beaucoup de t'être livré aujeu. Sorry mais je ne vois absolument rien de ridicule là dedans bien au contraire: une expérience et une approche différente des choses tout à fait intéressante. L'intérêt du blog c'est bien que chacun le gère comme il le souhaite non?
Sinon, je confirme que tu es un grand commentateur avec une vraie valeur ajoutée. Sur ce blog tu permets toujours d'enrichir le sujet. Pour les stats, déformation professionnelle:)
@bientôt et merci pour cette description.

3.Posté par Sébastien Billard le 06/09/2006 09:44
Je fais à peu près pareil. Je ne m'impose pas de rythme, par contre j'essaye d'avoir au moins 1 post par semaine. Je prend aussi du recul pour bloguer, ce qui me permet de mûrir ma reflexion. Je ne suis pas l'AFP après tout et rapporter l'actu en quasi temps réel ne m'interesse pas. De plus cela me permet de voir si le sujet a déjà été traité par d'autres. Quand j'ecris, c'est pour apporter un "plus" au débat, qu'il s'agisse d'une opinion, de précisions, ou d'information.

4.Posté par antoinew le 06/09/2006 10:25
à peu de choses près, j'ai la même démarche que toi

5.Posté par Ppg le 06/09/2006 11:15
@ le code du blogshido ! et pas du bloshimi... by the way à propos d'initiative, une idée, pour les marathoniens et nienes du post, les 24 heures du blog : pondre un max de posts (pas trop con) , j'ai déjà mis cela en infusion chez christophe, t'en penses quoi ?

6.Posté par cedric le 06/09/2006 11:36
Vanina, quelle est la différence entre "Je propose des articles sur les sites collaboratifs." et "Je poste des articles dans quelques blogs participatifs." ? ;-)
Et sinon, autant je comprends le fait de bloguer à l'avance (je le fais aussi), autant le fait de faire des notes 1 mois avant cela fait beaucoup non ? En même je dis ca, mais cela ne s'est jamai senti dans tes articles donc c'est que c'est bien fait ...

7.Posté par Vanina le 06/09/2006 12:20
@Cédric: Les sites participatifs sont marketingrama par exemple. Les digg quoi. Les blogs sont enviedentreprendre. Pour ce qui concerne la question du mois à l'avance, je dois dire que les choses se sont faites comme ça. Dès que j'ai un sujet je l'écris aussi comme j'ai beaucop d'idées, les choses ont pris beaucoup d'avance. Au début je les postais tous dès que ça me venait et après je me suis dit qu'il valait mieux faire comme cela pour laisser le temps de les lire. En même temps ça me laisse beaucoup d'air et si je n'ai pas d'inspiration pendant quelques temps, c'est pas grave, d'autres articles sont là.

@PPG: idée originale mais j'ai peur que rien ne sorte de super intéressant d'un tel marathon car comment écrire en une fois autant de posts avec un contenu intéressant. Dans mes grand jours d'inspiration, j'arrive à écrire maximum 5 articles mais jamais plus. Si maintenant ce sont des posts qui ne font que reprendre des posts d'autres on peut évidemment en faire un sacré nombre. Non mais par contre à 3 on peut essayer de faire ça sur un seul blog pour en avoir encore plus. A réfléchir.

8.Posté par Vanina le 06/09/2006 12:24
@Antoine et Sébastien: et bien je trouve ça bien que nous fassions pareil. Y aurait-il une sorte de méthode de blogging? Peut-être finalement !

9.Posté par Philippe le 06/09/2006 15:01
Hello vanina,

Je retiens surtout deux points qui me semble vraiment important :
Le fait de réagir à sa communauté et de participer aux discutions
Bloguer par envie et non par contrainte.

Pour moi le blog et tout ce que tourne autour en ce moment (notamment les réseaux sociaux : sujet de mon mémoire) est avant tout social et communautaire. Si l'on oublie ces aspects là peu de chance pour la mayonnaise prenne.

Bonne continuation ISCéenne ;)

10.Posté par manstrop le 06/09/2006 17:45
Moi j'ai du mal avec mon blog. J'essaye tant bien que mal de me donner un rythme régulier mais poster des notes vire à l'obsession. J'en viens meme parfois à me dire que si je cesse mon blog je ne serai plus personne. Faut dire aussi que les insultes m'ont beaucoup freiné à etre cool dans mes propos. Bon, tant mieux pour vous si ça marche.

11.Posté par arnimaje le 06/09/2006 18:38
Bon à mon tour :
rythme : quand j'ai l'inspiration et l'envie (cf ton post sur le primauté de l'info).
je ne programme pas mes articles à l'avance . Vanina tu nous bats par ton professionnalisme.
Je découvre ma communauté qui se révèle naturellement par la qualité de ses intervenants (es). Je suis et répond aux commentaires
je butine sur les blogs surtout ceux que j'ai repérés comme bien construits, leurs auteurs étant dignes de respect et de confiance avec a priori beaucoup de feeling. cela dit quand il n'ya pas de réponse aux questions je lâche.
Les sites collaboratifs? pas trop
Ma communauté : j'essaye d'être au moins à la hauteur par la lecture, mes posts et mes commentaires. chapeau bas les enfants.
Je déteste les bannières trop agacé par les sites pro
Un peu d'addiction cependant quant à la lecteure des blogs : c'est aussi un signe d'intérêt non?
Conclusion : Vanina, tu nous as écris une belle charte...je ne sais pas ce qui t'a provoqué cette idée mais once again très bien vu. En tout cas cela me donne un repère de progression pour ma blogmania.
Merci
Arnimaje
PS : c'est vrai j'utilise un pseudo. Je pense que je vais lever le voile définitivement un de ces quatre

12.Posté par Vanina le 06/09/2006 20:03
@Philippe: en effet le blog fédère définitivement une communauté mais celle-ci se construit petit à petit avec le temps et sa force se situe surtout dans la durée...et les centres d'intérêts...et les anciens (cf mon article de demain ISCéen!)

@manstrop: je pense qu'au début nous sommes tous pareils, on est plongés dans l'euphorie et on post à tir l'arigo puis vient la sagesse et les choses se construisent plus et on se calme. On pense que plus on va poster et plus on va être lu et être reconnu. Mais ça n'a pas de relation. Les choses viennent avec le temps, il faut avoir juste la patience de les laisser venir. Pour ce qui est des insultes, c'est ton blog et tu y acceptes ce que tu veux et en l'occurence les insultes il ne faut pas hésiter à les modérer et à ne pas rentrer dans le jeu. J'ai personnellement peut-être de la chance, je n'ai pas eu ce type de commentaires. Je crois qu'il faut vite y couper court sinon on risque de s'embourber.

@Arnimaje: au début je ne programmais pas non plus mes articles mais cela a aussi été une façon pour moi de mieux contrôler ma frénésie à poster. La lecture fait aussi partie du blogging et heureusement car on y découvre tellement de choses intéressantes. Quand au sujet de l'anonymat fais les choses quand tu le sens. Pour ce qui est de l'idée, je n'ai pas toujours de réponse parfois ce sont les commentaires des uns, d'autres fois des lectures, d'autres fois des frustrations...tout ceci faiit ressurgir des réflexions dans ma tête et je ponds un post:)

13.Posté par ppg le 06/09/2006 23:46
@ V l'idée c'est de definir un cadre pour eviter les derives, mais le but, c'est bien de produire, ça me semble jouable pour celles et celles qui ont envies ... de jouer !

14.Posté par Fabienne le 07/09/2006 07:15
Mon blog est thématique: les antiquités. Je ne m'impose aucune contrainte quant au nombre d'articles mais j'essaie d'en publier au minium 2 par semaine avec des rendez-vous réguliers, comme le calendrier des foires et salons des antiquaires. En complément de l'écriture, mon blog est illustré de photos directement liées au contenu de l'article... pour moi, c'est bien évidemment une contrainte car j'ai parfois une envie d'écriture mais le n'ai pas la photo adéquate. Toutes mes photos sont personnelles. Etant profane dans la "sphère Blog", je ne participe à aucune communauté.... je suis toujours très heureuse des commentaires mais surtout intéressée à découvrir les blogs des rédacteurs. Quant aux statistiques, je n'ai aucune idée comparative... Mon Blog Antiquités est consulté par environ 150 internautes par jour.... Je ne sais pas dans quelle moyenne, je me situe. Dernier point important: mon Blog me permet d'apprendre certaines choses et ça aussi, c'est passionnant... Donc avancer vers les autres et vers soi même...

15.Posté par Vanina le 07/09/2006 08:34
Fabienne ta dernière phrase est un exellent résumé des blogs: avancer ver les autres et vers soi-même !

16.Posté par Mickael le 07/09/2006 13:48
moi, je rédige mes articles le week end ou le soir, en fonction de l'actualité en essayant de publier au moins 1 post/semaine.

Je ne regarde pas mes audiences (je crois que je sais même pas où c'est

Je me suis référence sur 2 annuaires

En fait, je passe le plu clair de mon temps à lire les articles des autres et à y répondre sur leur blog

C'est d'ailleurs souvent les blog des autres qui m'inspirent ! Je fais, dans ce cas, toujours attention de cite mes sources d'inspiration et d'utiliser des trackack !

17.Posté par Lilia le 07/09/2006 21:12
J'ai énormément de sujets que je souhaite faire paraître sur mon blog principal ou mon blog déco. Mais je me freine car je n'ai pas beaucoup de temps pour les mettre en ligne. Je prends donc des notes sur un bon vieux carnets pour ne pas les oublier. Sinon dès que j'ai un moment je rédige des notes post-datées car c'est possible sur Haut & Fort (post à l'avance). Ils s'affichent au jour et à l'heure prévus.

Ton post-ci est vraiment intéressant. J'apprends beaucoup et je vais appliquer certaines recommandations.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu