Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Un blog pour se recentrer et assimiler



Un blog pour se recentrer et assimiler
Tous les jours de nouvelles informations. Notre cerveau est envahi d’images, de messages de toutes parts (TV, radio, magasins, panneaux publicitaires, internet…). S’il est attentif à tout cela, il essaie d’emmagasiner ces informations. Or comme les enfants ont besoin de dormir pour assimiler le flux d’informations de la journée, les adultes ont aussi besoin de se recentrer afin de faire le tri et de capter ces messages.

Il a été prouvé que l’on ne retient guère plus de 20% de tout ce que l’on perçoit, et encore…Je trouve cela bien dommage car à ce rythme là, on est bien loin de pouvoir savoir tout ce que nous voudrions !

J’ai l’impression que tenir un blog permet d’augmenter ce pourcentage. Bien que je n’ai aucune étude prouvant cela, je pense que le fait de tenir un blog permet de concentrer ses idées et donc de mieux les retenir :
L[Un blog oblige à synthétiser et donc à faire le point de ses connaissances en revenant dessus pour les mettre par écrit.]l
L[Si vous avez une mémoire visuelle, un blog permet de mieux mémoriser les information]l
L[Un blog permet de faire un lien entre les éléments et donc donne une cohérence aux choses]l
L[En ouvrant le débat, le blog ouvre aussi l’esprit et permet de réfléchir davantage.]l

Finalement bloguer serait un bon exercice pour la pensée. Peut-être à préconiser en complément des fameux ordinateurs pour la mémoire ou en prévention de certaines maladies cérébrales !


Samedi 2 Décembre 2006
Vanina Delobelle
Lu 1187 fois


1.Posté par Christian Bodier le 02/12/2006 14:32
Je suis d'accord avec toi Vanina. Cath comme ma chérie Christine dit dans un de ses billets que c'est chronophage. C'est vrai. Depuis que nous bloguons nous sommes en alerte permanente avec Christine. On dialogue, on apprend, on réagit, on exprime sa pensée. C'est un tourbillon perpétuel à tel point que parfois je me dis que je suis différent des personnes qui m'entourent chaque jour. Heureusement ma Christine est blogueuse. La blogosphère et son univers d'interpellations de sollicitations d'ouvertures me semblent infini et ce peut être saoulant en tout cas un véritable stimulateur. Les rencontres et les échanges sont sincères et des relations fortes se tissent qui engendrent une forme de solidaité donc de communauté. Ton analyse mérite d'être poursuivie.
Merci

2.Posté par MikeHiatus le 03/12/2006 00:09
J'ai un peu la même impression. Comme tu le dis si bien, on "force" notre cerveau à agir plus. On se doit de dégager quelque chose de différent mais sans se plagier soi même.
Dans un autre article du parle du fait, qu'une fois qu'un blog à fait ses preuve on devient plus indulgent avec celui ci. Je n'ai pas fait mes preuves, mais je me mets toujours une pression positive afin de préférer jeter un article plutôt que d'absolument publier quelque chose.
Mais même un article mauvais maintient l'activité de notre cerveau. Notre esprit est beaucoup plus en alerte car on se dit que telle chose sera bonne pour un futur article.

Au passage je te félicite pour la qualité de ton blog, je reviendrai ;).

3.Posté par Vanina le 03/12/2006 11:27
Bonjour a tous les deux
On ecrit des articles mieux que d autres.Il est difficile d etre qu top tous les jours mais on a cependant toujours une idee a faire passer et c est surement l essentiel.

4.Posté par Mickael le 04/12/2006 11:18
un blog, c'est aussi génial car en 1 page, il donne à voir des dizaines de points de vue (je parle pour les blogs qui ont des commentaires comme celui de vanina (pas comme le mien)) ;)

5.Posté par Vanina le 04/12/2006 11:45
En effet, c'est un vrai lieu d'échanges qui permet à chacune de nos idées d'avancer.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu