Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Un blog pour booster votre carrière ?



Un blog pour booster votre carrière ?
Rediffusion du Dimanche 21 mai 2006

Entre ceux qui créent un blog pour trouver un premier job et ceux qui en créent alors qui sont en poste, autant dire que le blog a la côte en ce moment pour gérer son plan de carrière. En effet, comme la lettre de motivation ou le CV, le blog fait partie des outils de communication indispensables de tout bon candidat.

Le Manifesto blog-carrière de Moovement nous présente tous les conseils à suivre pour créer un « blog emploi » et surtout pourquoi il est nécessaire d’en avoir un. Beaucoup d'autres blogs abordent d'ailleurs ce sujet comme celui de Christophe Blazquez par exemple.

La vraie force d’un blog est qu’il présente une autre facette de ce que vous êtes et permet aux personnes de mieux vous connaître en approchant votre univers et ce qui vous fait « bouger ». Quand on commence un blog, il ne faut plus s’arrêter, là votre blog prendra toute sa dimension. Un blog est personnel, il doit refléter ce que vous êtes.

Si vous avez des lecteurs et que votre blog vous permet de trouver un job, tant mieux mais ça ne doit pas être son but unique car il perdrait très vite de son intérêt. Sachez cependant si votre blog a pour vocation de présenter vos compétences professionnelles ou de présenter vos dernières photos de week-end à vos amis…


Dimanche 20 Mai 2007
Vanina Delobelle
Lu 3865 fois


1.Posté par marouschka le 28/09/2006 16:46
Oui tu as peut-être raison Vanina, un blog donne de la visibilité et peut servir d'illustration de tes centres d'intérêts pour tel ou tel domaine...
Au début c'est vrai que je concevais plutôt le mien comme une façon de penser à autre chose que ma recherche d'emploi, et j'y figurais des idées, mes dessins, des recettes, rien de bien sérieux...
Et puis depuis que j'ai commencé à insérer régulièrement des notes scientifiques pour montrer mon envie de rester en veille sur des questions scientifiques, j'ai pu le valoriser à la fois dans mon CV et ma lettre de motivation. J'ai eu certains retours positifs de recruteurs. Et même ce matin, une proposition spontanée d'emploi qui passe de bouche à oreille... Alors oui moi qui ne croyait pas à l'intérêt du blog emploi, je dis oui s'il est conçu de façon professionnel !

Ceci dit, depuis que je le figure sur mon CV, j'ai perdu en liberté d'expression... notamment pour discuter avec d'autres bloggeurs emploi de retours d'entretiens... Et ça me manque un peu, parce que l'intérêt du blog emploi est aussi de se sentir soutenue et comprise des autres bloggeurs dans la même situation que moi !

2.Posté par Vanina le 28/09/2006 17:34
Bonjour Marouschka,
C'est bien de savoir que d'autres sont dans la même situation et de s'entraider mais d'un autre côté ressasser ses pbs entre personnes qui ont les mêmes pb n'est pas très positif. Au contraire, il faut cotoyer des gens en poste et des gens qui peuvent t'aider. Donc moi je ne pense pas qu'un blog emploi qui parle de ses entretiens et de ce qui s'y est passé et de ses humeurs de chercheur d'emploi soit très positif (autant le faire par mail). En tous cas sûrement pas pour un recruteur car cela donne une image négative. Un blog qui apporte une valeur ajoutée sur un sujet a par contre un intérêt et est un levier pour un meilleur positionnement de candidature.

3.Posté par marouschka le 29/09/2006 17:53
Bonjour Vanina !
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un blog emploi traitant du retour de candidatures, d'entretiens, des attentes du chercheur n'est pas valorisant auprès d'un recruteur. Ceci dit, certaines personnes en recherche d'emploi se sentent isolées, ont besoin de soutien, de conseils, et si le blog est un moyen pour elles de garder confiance en elles en partageant leurs espoirs, leurs attentes et leurs doutes, nous ne sommes pas en droit de juger l'orientation qu'elles prennent. Ecrire est un bon exutoire dans les moments de stress, et un blog orienté dans ce sens ne va pas forcément de pair avec un chercheur d'emploi molasson... :)

4.Posté par Vanina le 29/09/2006 18:00
Tu as tout à fait raison Marouschka et je comprends très bien cette situation, crois-moi. Cependant, je ne parle pas de mon point de vue personnel mais de celui du recruteur.

5.Posté par marouschka le 29/09/2006 20:41
Ah oui autant pour moi, je croyais que c'était ton avis, oups... Enfin tu me diras, chacun a le droit de penser ce qu'il veut :) A bientôt et bon we !

6.Posté par Philippe le 20/05/2007 09:29
C'est un exercice délicat que le blog emploi, et il me semble utile de créer 2 blogs :
1- type blog cv, que nous dirons sérieux ( mise en valeur des expériences, et orienté pour le référencement)
2- type exutoire

En ne créant pas de lien entre les deux bien évidemment et sous 2 noms différents.

Mon cv blog (http://philippe.cv-blog.com) m'a apporté quelques contacts.

7.Posté par Matthieu M. le 20/05/2007 10:23
Tout dépend du ton du blog et de l'emploi recherché. Mais le simple fait de me balader sur quelques blogs liés aux nouvelles technologies et au marketing (ce dernier m'était totalement inconnu avant que je le découvre au travers des blogs) m'a montré que dans de nombreux cas, le blog est une bonne vitrine pour le blogueur car il lui permet de jouer un rôle d'expert dans son domaine. C'est comme écrire un livre, mais en plus simple et plus abordable pour le commun des mortels...

Seulement attention au retour de flamme. Je pense que si un blog permet de trouver un emploi il peut très bien aussi en faire perdre un ou entrainer un licenciement.

Finalement, on en arrive toujours à cette grande règle de l'Internet : toujours faire attention à ce que l'on dit et mesure l'impact de ses écrits.

8.Posté par christophe blazquez le 15/06/2007 19:41
Bonsoir Vanina,

Je me permets de signaler un lien vers l'un de mes posts qui date un peu mais qui me semble toujours d'actualité :
http://blazquez.over-blog.com/article-1951365-6.html

Bonne continuation et à bientôt

Christophe

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu