Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Un article ne s’écrit qu’une fois



Un article ne s’écrit qu’une fois
Rediffusion du 08 janvier 2007


Ne vous est-il jamais arrivé de perdre un article et d’essayer de le réécrire ? Moi si, plusieurs fois et à chaque fois c’était le même problème. En effet, je l’ai écrit une fois, il me plait, je le perd alors bien sûr j’essaie de le réécrire mais je ne peux jamais le réécrire de la même manière, il ne sonne plus pareil, il n’a plus les mêmes mots, en clair il passe souvent aux oubliettes et ne sera du coup jamais publié.

La conclusion c’est que je pense qu’un article ne s’écrit qu’une fois, à chaud et qu’il n’est jamais possible de réécrire deux fois la même chose. Les mots sont instinctifs, on trouve une fois les bons mots, quand l’idée est là, quand on est prêt à les écrire. Si on loupe ce coche, on loupe l’article. Les meilleurs articles s’écrivent d’un trait, en tous cas pour moi. Je ne cherche pas mes mots, ils sont spontanés et suivent ma pensée. Quand je souffre pour écrire, en général je ne suis pas contente du résultat, quand je dois écrire en dehors de mes moments d’inspiration, je ne suis pas non plus contente du résultat.

L’écriture, c’est comme une grande montée d’idée qu’il faut vite faire sortir de peur qu’elle ne revienne plus et du coup de perdre tous ces mots. Lorsque je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour écrire un article, mieux vaut ne pas l’écrire, ce n’est tout simplement pas le moment. C’est pour cela que nous avons des moments plus propices à l’écriture que d’autres. Notre esprit est prêt à certains moments, à d’autres non. Quand on se force ou quand on veut absolument faire quelque chose de bien, on n’y arrive pas et on ne peut qu’être mécontent du résultat.

Par conséquent cet article a pris aujourd’hui la place de celui que j’ai réécrit pas moins de quatre fois « Qu’est l’employé pour l’entreprise ? » et qui ne me convient toujours pas…une autre fois peut-être mais je n’en suis pas sûre, je crois que pour lui c’est le chemin des oubliettes qui lui a été réservé depuis longtemps !

Dans le même registre : Article à chaud ou réfléchi?

Dimanche 17 Février 2008
Vanina Delobelle
Lu 2587 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu