Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Trouver sa ligne éditoriale



Trouver sa ligne éditoriale
Trouver sa ligne éditoriale avec un blog est beaucoup plus aisé qu’avec un magazine de presse. En effet, il est plus facile de rectifier et d’adapter les articles à sa cible. Avec un magazine, une fois le tirage effectué, si ça ne colle pas, c’est mort. Avec un blog, on peut tâtonner et essayer plusieurs articles avant de trouver son lectorat.

Les commentaires aident aussi le rédacteur à écrire les articles car chaque commentaire guide dans une nouvelle direction. Avec un magazine, l’aspect statique ne permet pas ce luxe.

Cependant, est-ce nécessaire pour un blog de disposer d’une ligne « éditoriale » bien définie ?
C’est une question que je me pose car un blog peut être lu par plusieurs personnes. Soit le blog est suivi dans son intégralité, soit il est lu pour un article en particulier. La richesse des blogs réside plus dans le fait qu’ils correspondent à leurs auteurs plutôt qu’au fait qu’il traitent d’une catégorie de sujets particuliers. Alors bien sûr, les blogs culinaires auront leurs adeptes et les blogs marketing les leurs, on ne peut pas non plus avoir des articles à des antipodes à chaque fois sous peine de balader le lecteur et ensuite de le perdre.

Je pense que finalement la ligne dite « éditoriale » se définira d’elle-même en fonction des centres d’intérêt du blogeur. En effet, on ne parle bien que de ce que l’on connaît. Donc cela ne sert à rien de se lancer dans un pur blog web 2.0 juste parce que c’est la tendance si on ne s’y connaît pas bien et si au bout du compte on ne fera rien de mieux que de relater des articles écrits par d’autres. Chacun a forcément des choses à apprendre aux autres et une valeur ajoutée dans un domaine alors pourquoi aller chercher plus loin ?

Le blog est un véritable outil de différenciation et non pas de nivellement alors autant l’utiliser comme tel. Ceux qui recherchent la visibilité, ils l’obtiendront plus par des articles qu’ils auront écrit sur un sujet qu’ils maîtrisent et qui captivera que sur des posts d’actualité.

Blog vs presse
Le blog, loisir ou profession


Lundi 28 Août 2006
Vanina Delobelle
Lu 17131 fois


1.Posté par Jean-Laurent le 28/08/2006 08:41
Je pense que le blog ne doit pas s'enfermer dans un ligne définie, comme la presse écrite. Internet est un media ouvert contrairement aux autres, où comme tu le précises, les commentaires ont un interêt important dans les possibilités de diversification des articles. Alors pourquoi s'enfermer ? on peut être un spécialiste sur un sujet, en parler sur son blog , mais aussi présenter ou débattre d'autre chose .

2.Posté par Vanina le 28/08/2006 08:47
Bonjour Jean-Laurent,
Je ne parle pas de s'enfermer ou de s'empêcher de débattre sur différents sujets mais d'apporter une valeur ajoutée sur ce que l'on écrit. Se contenter simplement de relayer l'information n'est pas suffisant.

3.Posté par Jean-Laurent le 28/08/2006 08:57
Je suis d'accord sur le fait que l'avis, surout quand on est expert sur le sujet débattu, est la forme la plus importante à developper sur un blog. Néanmoins, j'ai tendance à croire que la majorité des blogs etant aujourd'hui personnels, beaucoup ne font que relayer l'info ou raconter des "tranches" de leurs vies , sans réellement allez dans le sens dont tu parles. En revanche on attendra d'un blog d'un professionnel, qui met en avant son expertise, ce type type résultats.

4.Posté par Jean-Laurent le 28/08/2006 08:58
Ps: merci pour ce nouveau design et surtout pour l'option "remember me" qui n'obliqge pas de tout retaper à chaque fois ! ;)

5.Posté par pierre le 28/08/2006 17:05
Bonjour

Ton blog est très intéressant, bravo bravo, bravo.

j'y reviendrai sûrement
A très bientôt

Pierre

6.Posté par Regis le 28/08/2006 18:40
Bonjour Vanina,

Etrange coincidence, je me suis posé la question de la ligne éditoriale la semaine dernière !
http://www.bloggia.fr/index.php/2006/08/21/197-la-ligne-editoriale-d-un-blog

Depuis, je réfléchis énormément sur le type de contenu que je vais aborder...

Et quand tu dis "En effet, on ne parle bien que de ce que l'on connaît", je suis 100% d'accord avec toi... j'aborde d'ailleurs le sujet dans mon mémoire sur les blogs et les podcasts :) Autant se mettre en valeur sur ses sujets de prédiléction que sur des sujets que l'on ne maitrise pas forcément. On se ridiculise plus qu'autre chose si le contenu que l'on ne comprend qu'a moitié le contenu que l'on édite.

7.Posté par Vanina le 28/08/2006 18:53
Bonjour Régis,
Comme tu le dis bien dans ton article, que je n'ai pas manqué de lire, bien sûr, il faut pouvoir apporter quelque chose de plus. Sans pour autant révolutionner les choses, on peut cependant apporter un petit quelque chose de différent qui personnalisera: donner son avis, critiquer, proposer des solutions, comparer, émettre une idée ou une suggestion de complément. Bref, faire avancer la réflexion d'une petite pierre.

8.Posté par ~laurent le 28/08/2006 19:56
Si l'on considère que le blog est un "site de recontre" (avec un employeur, un collaborateur, un partenaire, un ami, ...) je pense que l'on a intéret a être soi même. C'est la meilleur manière de "séduire".

Une "ligne éditorial" enferme et oblige à se censurer. Etre soi-même et respecter les autre, c'est a dire essayer de donner quelque chose de plus en rapport avec son métier, sa vie, etc ... une fois ce cahier des charges rempli, on peut tout dire sur un blog.

Un blog, c'est une "personnalité" on-line. Pour séduire, il faut des émotions, de la réflexion, de l'humour, enfin comme dans la vraie vie ;-)

9.Posté par philippe martin le 31/08/2006 22:55
De mon point de vue le positionnement et la ligne éditoriale sur primordiaux,je parle surtout dans un contexte d'affaire. Le lecteur qui suit plusieurs blogs a besoin de savoir ce qu'il vient chercher comme contenu, question de temps et de qualité d'informations. Un peu comme un journal ou tu te rends directement aux rubriques qui t'intéressent en premier.

10.Posté par Vanina le 01/09/2006 07:46
Bonjour Philippe,
En effet, une ligne éditoriale permet de mieux savoir où chercher les informations. Cependant, les blogueurs sont souvent trop obsédés par le fait d'en définir une; elle se définira normalement par elle-même.

11.Posté par Muller le 17/02/2011 14:29
j'ai lu avec attention votre article relatif à la ligne éditoriale, à la question de savoir si le blog devrait en avoir une. J'avoue néophyte que je suis dans le domaine je ne demande qu'apprendre des autres, je m'envoudrais tout de même si je ne vous disais pas que je partage entièrement votre vision de la flexibilité dans le traitement des sujets que l'on se propose de traiter. Toutefois j'ai du mal à appréhender le concept de ligne éditoriale, aussi je vous saurai gré de m'apporter un éclairage là dessus, pour quelqu'un qui édite un journal d'un mouvement associatif à caractère religieux à l'instar d'une chorale chrétienne

12.Posté par Goldact le 15/02/2012 23:56
En ce qui me concerne, je crois que ce n'est pas forcément la ligne éditoriale qui fera la différence. Elle peut tout à fait être générale comme ciblée et là-dessus je rejoins tous les avis précédents. En effet "on ne parle bien que de ce qu'on connait", et on peut tout aussi bien traiter l'information générale de manière personnalisée. Dans ce cas il faut se poser la question "en quoi mon blog va t'il donner l'envie à l'internaute de lire mes articles plutôt que ceux de mediapart ou lemonde ?" A partir de là, je pense que le plus difficile est de trouver un style, une nouveauté, quelque chose qui va rendre un blog d'information plus personnel et "stylisé".

13.Posté par Antony Canonne le 25/05/2013 15:08
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaite ouvrir un blog sur lequel je souhaite publier des articles (des piges) sur divers sujets (actualités locales, ou autres...)
Et je voudrais que vous me conseilliez, que vous m'aidiez pour que je trouve MA ligne éditoriale de ce futur blog...

Vous pouvez me contacter par mail

Cordialement.
Antony

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Janvier 2006 - 17:34 Blog versus Site Internet

Mardi 2 Juin 2009 - 00:01 Le temps réel n’exclut pas le contenu