Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Tout acheter sur Internet



Tout acheter sur Internet
Le e-commerce fait désormais partie de notre comportement d’achat. On a pris l’habitude de trouver tout ce que l’on souhaite en quelques clicks (parfois cependant en trop de clicks).

L[Il y a les sites de e-commerce qui sont complémentaires à une structure physique (ex : Ooshop).]l
L[Il y a les sites complémentaires à un catalogue (ex : La Redoute).]l
L[Il y a des sites de vente en ligne pure (ex : Amazon).]l

Aujourd’hui avec les technologies telles que Powerboutique, c’est à la portée de tous de monter son site de e-commerce. Des prix attractifs, des technos épurées, qu’est-ce qui fera finalement la différence auprès du consommateur ? Le marketing bien sûr !

L[L’offre que le site propose et la richesse des produits qu’il présente.]l
L[La cible à laquelle on s’adresse.]l
L[L’approche client, c’est à dire la stratégie que l’on va mettre en place pour pousser le consommateur à acheter sur ce site plutôt que sur un autre (ex : Vente Privée mais il s’est depuis fait rattraper).]l
L[Le service client, à l’issue de l’achat notamment. C’est certainement le domaine où il reste encore beaucoup à faire à en entendre la majorité des consommateurs.]l
L[Le relais qui est fait au site internet par les autres structures et par la communication.]l

L’innovation ne réside donc pas dans le fait de faire du e-commerce, car cela fait bien longtemps que ce n’est plus très innovant, mais dans la façon dont on le fait (cf les 5 domaines de différenciation dans mon article sur La loi de la concurrence…). La vente en ligne n’est qu’à ses débuts et va connaître sa vraie explosion d’ici 2 ans. Aux US, par exemple, la vente en ligne représente déjà plus de 20% que ce qui se fait en France.

Le problème c’est qu’il y a de tout et il faut faire le tri. Il existe des comparateurs, des annuaires, des moteurs de recherche qui référencent ces sites mais il ne reste pas moins qu’il existe une profonde inégalité entre les différents sites : service, design, ergonomie, un grand chemin reste encore à faire…

Jeudi 15 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 1914 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show