Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Tous experts média sociaux…mouai



Tous experts média sociaux…mouai
C’est dingue le nombre d’experts média sociaux qui peuvent fleurir ces derniers temps. Ils rajoutent tous le terme sur leur CV ou leur carte de visite. Certains se mettent experts en réseaux sociaux alors que leur seule compétence est d’utiliser Facebook et LinkedIn quotidiennement. Quand un filon est à la mode, tout le monde s’engouffre sans pour autant être vraiment experts. Ce n’est pas parce qu’on tient un blog, qu’on est un peu geek sur les bords et qu’on utilise les outils sociaux que de suite on peut s’affirmer expert en média sociaux. Bon alors ça c’est pour la vision négative.

Pour ce qui est de la vision positive. Il y a de plus en plus de demande dans ce domaine et c’est vraiment difficile de recruter aussi dès qu’on s’y connaît un peu plus que la moyenne on peut facilement se différencier. Par ailleurs il n’existe pas encore de formation diplômante sur le sujet…les PhD en média sociaux font exception donc les média sociaux ça s'apprend, pour la plupart, sur le tas.

Face à cette situation, comment les entreprises peuvent faire le tri entre les experts et les pseudo experts pour dénicher le profil idéal. A lire les descriptions de poste, on s’aperçoit qu’elles cherchent :
  • Une personne qui a un cursus marketing et qui connaît les bases du marketing traditionnel - Compétence Marketing.
  • Une personne qui a déjà mis en place une stratégie de média sociaux avec succès - Expérience et a fait ses preuves.
  • Une personne qui connaît les nouvelles formes de communication et qui sait naviguer pour toucher les cibles - Geek et utilisatrice des technologies elle-même.
  • Une personne suffisamment évangéliste qui a de fortes compétences manageriales pour mettre en place des stratégies qui sont encore en phase d’adoption - Personne senior avec une expérience en management.

Je crois que beaucoup sont encore très juniors dans ce nouveau domaine et on comptera dans quelques années les vrais experts en média sociaux. Pour le moment contentons-nous d'apprendre et d'avoir les compétences avant de se proclamer de suite expert.

Lundi 7 Juillet 2008
Vanina Delobelle
Lu 2673 fois


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Mars 2014 - 23:00 10 years after the social revolution…

Vendredi 18 Novembre 2011 - 18:41 RNKD: the new social site from Zappos’ founder

Mercredi 16 Novembre 2011 - 19:34 Social Media around the world