Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Tourisme médical ou marketing chirurgical



Tourisme médical ou marketing chirurgical
La chirurgie esthétique se démocratise. On se fait refaire le nez, les seins, les pectoraux, liposucer les cuisses ou le menton, bref on s’achète un corps de rêve.

La bataille du culte du corps est au cœur d’une concurrence féroce, entre les practiciens, les cliniques…et les pays.

Le Maroc et la Tunisie sont les nouvelles destinations médicales pour ce genre d’interventions. Des cliniques super équipées, des médecins ayant été formés en France et des tarifs plus bas. Les agences de voyages se sont ainsi lancées sur ce créneau en proposant de coupler voyage touristique et intervention chirurgicale (Estetikatour ou Cosmetica Travel par exemple). Ainsi, on se fait refaire les seins et on visite la médina de Marrakech avant de repartir sur Paris. Plusieurs formules sont mises en place pour satisfaire au mieux ces nouveaux touristes.

Le bistouri se markétise. Brochures, sites internet, formule combinée (comme la Clinique El Menzah, tout est mis en œuvre pour attirer toujours plus de clients.

N’oublions cependant pas que la chirurgie esthétique reste un acte médical et mieux vaut la pratiquer dans les meilleures conditions (se référer notamment à Conseil National de l’ordre des médecins afin de s’éviter quelques complications…le marketing ne peut rien contre cela !

Le dossier de Doctissimo


Samedi 17 Juin 2006
Vanina Delobelle
Lu 1270 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show