Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Tomates à la provençale ou farcies aux crevettes ?



Tomates à la provençale ou farcies aux crevettes ?
Les livres de cuisine ont aujourd’hui la côte. Chacun édite son livre avec ses recettes. Le nombre de références en la matière n’a cessé de croître ces dernières années. Les salades, les desserts, la cuisine chinoise, la cuisine provençale, la cuisine italienne, la cuisine légère, la cuisine au micro-ondes, le Larousse de la cuisine…à chacun son goût. Vous ne pourrez plus dire qu’est-ce qu’on fait à dîner ce soir.

Si vous n’aimez pas le livre comme support, vous trouverez tout de même votre bonheur, à la télé par exemple. Les américains sont fans des émissions culinaires et d’ailleurs beaucoup de chefs français sont partis aux US ouvrir leur restaurant car les américains raffolent de la cuisine française. A la télé US, c’est pareil toute la journée si vous le voulez, vous pourrez suivre les émissions qui vous vanteront soit les ustensiles de cuisine magiques soit la recette minute de la crème anglais. Ces émissions tendent à s’exporter et aujourd’hui à la télé française, les émissions culinaires ne manquent pas.

La grande tendance ce sont les blogs culinaires et les sites de recettes. Parmi les blogs, on peut noter celui de Pascale Weeks C’est moi qui l’ai fait aujourd’hui devenue critique pour de nombreux magazine culinaires. Pour ce qui est des sites internet, notons celui de Toutes les recettes qui recense tous les bons plans et tous les liens intéressants concernant le sujet. Beaucoup ont pris le réflexe de télécharger la recette qui les intéresse au moment voulu, aux côtés des livres de cuisine traditionnels.

Tous les magazines féminins, et non féminins d’ailleurs, proposent une rubrique recettes à chacun de leurs numéros. Les français sont décidément maîtres en gastronomie.

Cet engouement se confirme par le succès que remportent les cours de cuisine. Les écoles de cuisine sont nombreuses : La belle école, l’Atelier des chefs vous invite à consulter L’article de France 2 : Le succès des cours de cuisine sur le sujet. Il ne s’agit plus seulement de se payer les services d’un chef à domicile mais de se transformer en chef soi-même et d’épater ses amis.

Face à la montée de l’obésité en France, on commence à s’inquiéter pour l’avenir de nos chères têtes blondes aussi l’Education Nationale met en place des ateliers de cuisine dans les écoles, des jeux pour apprendre aux enfants à manger équilibrer sont créés. Le bien manger revient sur les bancs de l’école. Dès la maternelle les enfants apprennent à cuisiner.

Finalement, la cuisine est utilisée dans les entreprises pour renforcer les liens entre les salariés et réaliser ainsi des team building ludiques ou encore créer des événements originaux d’une grande originalité comme les propose Goût en Scène.

La cuisine est bien à la croisée de tout…en France on aime la cuisine et ça se voit !

Dimanche 7 Mai 2006
Vanina Delobelle
Lu 1425 fois


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Octobre 2015 - 19:39 The process of innovation

Dimanche 16 Mars 2014 - 20:36 Personalization…the future of products

Samedi 4 Janvier 2014 - 21:36 Arènes de Rome et Reality Show