Vers un nouveau marketing...(Towards a new marketing approach...)

Télé contre Internet = Ecran passif contre écran interactif



Télé contre Internet = Ecran passif contre écran interactif
Article rédigé par Henri Kaufman

Le combat est ouvert : à ma gauche, l'écran passif de la télé, à ma droite l'écran interactif de mon ordinateur.

Disons-le d'emblée, mon analyse est partiellement impartiale (…) : j'ai arrêté brusquement de regarder la télé il y a 3 ans, à la suite d'une panne, tout comme j'ai arrêté de fumer pipe et cigare il y a bien longtemps, du jour au lendemain. Dans le premier cas, la cause est la rupture du câble de l'antenne collective, transformant mon écran en fournisseur d'un reportage permanent, nocturne et enneigé, accompagné de borborygmes électroniques. Dans l'autre cas, la rupture est due à une bronchite survenue pendant des vacances d'hiver, en station d'altitude, laquelle bronchite m'a conduit à un sevrage forcé et définitif du tabac (il me reste néanmoins mon importante collection de pipes, chacune choisie amoureusement, et dont je reconnaissais le goût, les yeux fermés…).

Aujourd'hui, je passe une partie de mes soirées devant un écran où c'est moi qui CHOISIS ce qui m'intéresse, qui choisis avec qui je communique, échange, débats, argumente, souris,… c'est l 'écran de mon Mac.

Quand je me retrouve par hasard devant un écran télé, le même type de dégoût que j'ai maintenant pour le tabac m'envahit… Comment peut-on regarder ces mièvreries, comment peut-on accepter de se retrouver endormi devant un écran bleu avec une ankylose naissante, la main crispée sur la télécommande ?

Les Chiffres. Il semble que les statistiques montrent le ripage de l'écran télé vers les autres écrans, qu'ils soient mobile, PDA ou ordinateur. Dans le n° de Mars du Supplément Dossiers & Documents du Monde, on lit que les Européens passent 4 heures en moyenne par semaine à surfer, 3 heure à lire la presse et 12 heures devant la télé. Aux US, les Américains passent autant de temps devant la télé que sur le web (14 heures par semaine). En Europe, le temps passé sur le Web a doublé en 3 ans.

Les responsables des chaînes TV ne s'y trompent pas quand ils décident depuis peu d'investir dans les hébergements de blogs et autres sites à User Generated Content.
La « génération MSN » passe de plus en plus directement de l'écran des consoles de jeu video à l'écran de l'ordinateur, sans passer par l'écran TV.

La concurrence TV/Web s'exacerbe encore plus depuis qu'Internet fournit, au moment que je choisis, les infos à chaud, les commentaires, les images et les analyses des « vrais gens », la documentation wikipédiesque,, les clips des vedettes de demain, etc… De plus, si l'on en croit même le magazine Jasmin, Internet remplace non seulement la Télé mais aussi… ma mère pour tous les conseils pratiques (comment fait-on le bœuf mironton ? et le point de croix ? et que répondre à mon 1ules qui ne me regarde plus ? et comment réagir aux notes catastrophiques de mon petit dernier ?

Bref, les hommes aujourd'hui préfèrent, pour paraphraser Time lors de la nomination de l'homme de l'année 2006, un écran You qu'un écran Nous*.

R1: Toute ressemblance de prononciation avec Noos est fortuite, et de surcroit mal-venue !
R2: L'illustration provient du blog de Chryde


Mercredi 18 Avril 2007
Vanina Delobelle
Lu 3800 fois


1.Posté par Foguenne le 18/04/2007 11:43
Même, analyse sauf que je regarde toujours les infos, je n'ai pas réussi à couper complètement. :D
Pour les films et rare émission qui m'intéressent, je les enregistre sur mon Mac et les regarde au moment ou je le décide. (souvent pendant des périodes d'insomnie, au lit, sur mon iPod. :D )

2.Posté par Matthieu M. le 18/04/2007 12:31
Pour moi, l'avenir est un mix entre Internet et la télé. Je suis sûr que le résultat serait à la hauteur. Un écran plat, design, dans le salon, avec accès internet haut débit. Liaison wifi avec l'ordinateur installé dans le bureau, accès au contenu des disques durs, à internet, aux jeux vidéo, et bien sur à la télé. Soit des chaines classiques, soit des programmes enregistrés.

Le résultat serait à mon avis grandiose, et nous permettrait de surfer tout en regardant la télé.

3.Posté par vincent le 18/04/2007 13:29
J'aimerai tout de meme pouvoir regarder la télé pour les élections de dimanche soir...
Le problème est que les chaînes françaises ne trouve pas indispensable de retransmettre, sur le web, la soirée électorale.
Par contre si vous aimez le football pas de problème, la demi finale de la coupe de France est retransmise en direct.....vous m'en direz tant.
Je continue a me poser une question pourquoi les chaînes ne diffusent pas leur programme sur le web (la publicité est un moyen de gagner de l'argent sur internet aussi).
Qui sont les responsables de tf1.fr ou france2.fr ... qui prennent ce genre de décision?
Je ne vis plus en France certes, mais l'analyse des résultat des élections m'intéresse toujours.

4.Posté par Vanina le 18/04/2007 13:44
Ben oui mais non, il te faudra attendre le lendemain pour avoir les infos en retard mais bon il te suffit de ne téléphoner à personne, de ne rien lire et de ne pas parler alors là tu te télécharges les infos du dimanche soir et tu auras presque tout...en direct:)

Aller tout ça va changer un jour, c'est sûr !!

5.Posté par Mox Folder le 18/04/2007 15:53
vincent tu es ou ? Au Canada, Radio Canada retransmet en direct à la TV à partir de 14h dimanche... j'ai préparé les bières et les chips (quoi que la météo prevoit 20° en fin de semaine, ça changera des 15cm de neige de la semaine dernière... tout compte fait je serai peut-être aussi bien de prendre l'air).


Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde se focalise sur le médium alors que le plus important à mon sens ce sont les programmes...

6.Posté par vincent le 19/04/2007 11:01
Désolé Max,
Ca aurait été avec plaisir que j'aurais bu une bonne biere avec toi, tout en grignotant quelques chips, tout ca devant les elections.
Mais je suis actuellement en Republique Tchèque.
Par contre si tu passe dans le coin on peut aller se boire une pilsner ;-)

7.Posté par Mox Folder le 19/04/2007 15:21
T'as jeté un coup d'œil du coté de TV5 ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 29 Mars 2014 - 21:04 Quizup and Buzzfeed: Quiz apps forever

Jeudi 20 Mars 2014 - 19:42 Hot US IPO coming up in the internet space

Mercredi 19 Mars 2014 - 18:31 Life360: big brother on my data